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Comment travailler avec les Indiens ?

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Dernières formations ajoutées

Durée Date Lieu Présentiel Distanciel
1 module de 2 jours
Les 11 et 12 juin 2024
Les 07 et 08 novembre 2024
Paris
X
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Si ces dates ne vous conviennent pas, contactez-nous pour prévoir une nouvelle date !

Possibilité d’organiser cette formation pour un groupe de collaborateurs. Nous contacter.

Avec un taux de croissance de 6% en moyenne au cours de ces 10 dernières années, l’Union indienne (nom officiel de l’Inde), acteur phare de la mondialisation, est appelée à devenir l’une des quatre premières économies mondiales d’ici 20 ans et donc un partenaire commercial incontournable.

Aussi, si vous développez ou cherchez à développer vos marchés dans le sous-continent indien et souhaitez améliorer vos relations d’affaires, vous devez éviter de commettre des impairs et vous adapter aux codes culturels et religieux qui régissent les logiques de réflexion de vos interlocuteurs indiens.

Comme eux, devenez de redoutables négociateurs !

Public concerné : Toutes équipes dirigeantes, ingénieurs, opérateurs, chefs de projet qui sont, de près ou de loin, amenés à travailler et donc communiquer, négocier avec des interlocuteurs indiens.

Objectifs :

  • Décoder les spécificités culturelles des indiens et les intégrer dans l’environnement industriel et commercial
  • Comprendre et savoir anticiper les situations de mal-compréhension
  • Savoir adapter son comportement dans les différentes situations professionnelles, de management, d’exécution et/ou de négociation

Prérequis : Aucun

Méthodes pédagogiques mobilisées : Chaque dossier précise les moyens & outils pédagogiques mobilisés pour assurer l’acquisition des connaissances par les participants (exercices d’applications, cas pratiques, QCM, illustrations de propos sur des matériels mis à disposition,…)

Partie 1 : LES BASES DE LA RELATION AVEC LES INDIENS

1. Panorama de l’Inde

  • Rappel historique des grandes époques de l’Inde, de l’antiquité à la colonisation britannique
  • L’union indienne et les états. Répartition des pouvoirs
  • Contexte politique, économique et industriel de l’Inde
  • Le poids de l’administration indienne
  • Les relations France-Inde

2. Les spécificités culturelles indiennes

  • Les religions de l’Inde
  • Le système des castes
  • Les langues du Nord (issues du sanscrit) et du Sud (dravidiennes)
  • Le rôle de l’anglais
  • La culture bipolaire combinant modernisme et traditionalisme
  • La passion pour la technologie

3. Les relations interpersonnelles

  • L’individu, la famille et la société. La place de la femme
  • Les grands traits de caractères des indiens (notion de temps, polychronisme, proxémie,…)
  • Le comportement, les logiques de réflexion
  • Les indiens face aux étrangers et aux français

 4. Quelques informations pratiques

  • Les repas végétariens
  • Les distances, le climat,…
  • Le système de santé & précaution sanitaires

Partie 2 : COMMENT TRAVAILLER AVEC LES INDIENS ?

1. Le management de la relation interpersonnelle

  • Le 1er contact, l’accueil le savoir-être
  • Le climat de confiance (respect, contact personnel, proximité)
  • La notion du temps
  • Les décideurs, l’importance de la hiérarchie
  • Les rituels pendant le travail et en dehors du travail, le rythme de travail, les cadeaux

2. Le cadre de la négociation avec les entreprises indiennes

  • L’étape de mise en confiance
  • Le processus de négociation
  • Le respect des contrats (entre acquis et incertitudes)
  • La gestion des délais, des paiements,…
  • Le rôle de l’interprète
  • La fidélisation des partenaires

3. Le cadre de la réception en France

  • L’accueil
  • Le logement, les repas végétariens
  • Ce que les indiens attendent de leurs hôtes

4. La communication avec les équipes indiennes

  • Les règles de la communication à distance (téléphone, visio)
  • L’adaptation de la communication en fonction des messages (propositions/ordres, initiatives/exécutions,…)
  • Le décryptage des réponses (oui, non, peut-être)
  • Les attentes de l’interlocuteur indien dans le système hiérarchique

Tarif (2024) : 1 540 euros HT

  • Les frais d’inscription comprennent les déjeuners, les pauses, la documentation.
  • Une remise est accordée dès la 2ème inscription pour la même société (nous consulter).
 

Conditions d’inscription : Le dossier complet, y compris le bulletin d’inscription, est disponible sur simple demande (sans engagement) :

Un dossier de participant, contenant les informations pratiques, le plan d’accès, les possibilités d’hébergement, vous sera transmis dès réception de la convention de formation retournée signée.

 

Toutes nos formations sont éligibles au titre de la formation professionnelle.

  • Renseignez-vous auprès de votre OPCO (Opérateur de compétences)

Organisme de formation agréé n° 93 131336313

Certifié QUALIOPI

Chef de Projet, LEROY SOMER – Formation très intéressante qui aide à bien comprendre le comportement de nos partenaires indiens.

Responsable support clients, ULIS – Formation très intéressante qui m’a permis de mieux appréhender la façon de penser , de réfléchir… d’un indien.

Chargé d’affaires, SOFRADIR – Cette formation est enrichissante sur les aspects sociaux et culturels de l’Inde. Très intéressant

Ingénieur R&D Matériaux, CEA CADARACHE – L’intervenant du pays bénéficie d’une grande expérience axée à la fois sur le professionnel et le culturel. Les cas pratiques et l’interaction avec les participants sont très appréciables.

Directrice de Programmes, LIEBHERR AEROSPACE – Excellente connaissance du formateur sur les spécificités culturelles indiennes comparées à la France.