Investigations & veille sur Internet

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Durée Date Lieu Présentiel Distanciel
1 module de 2 jours
à convenir
Cette formation est disponible en inter et intra entreprises, en distanciel.

Si ces dates ne vous conviennent pas, contactez-nous pour prévoir une nouvelle date ! Possibilité d’organiser cette formation pour un groupe de collaborateurs. Dates à convenir.

Lancer des recherches sur le Web ne s’improvise pas ! Il est indispensable de maîtriser des méthodes et des techniques d’interrogation permettant d’accéder rapidement et « à coup sûr » aux informations recherchées. Exploitables immédiatement ou sous forme de données élémentaires à consolider, une bonne stratégie de recherche et la connaissance de serveurs spécialisés vous feront gagner en temps, en efficacité et pertinence.

Dans une démarche de veille sur internet, les outils gratuits disponibles peuvent vous y aider. De même, il sera indispensable de construire une stratégie d’identification des sources utiles, productives afin de disposer d’une actualisation permanente des informations sur tous les sujets comme les technologies, l’industrie, les acteurs (fournisseurs, clients, concurrents, influenceurs,…)

Cette formation développe la culture d’investigation, de veille sur Internetde présence sur les réseaux sociaux.

Enfin, vous découvrirez les nouvelles tendances du Web2.0 en matière de plateformes collaboratives au sein des réseaux Sociaux d’Entreprises (RSE).

Public concerné : Toutes les personnes qui sont amenées à utiliser Internet pour la recherche et la veille d’informations techniques, technologiques, industrielles et économiques, sur les pays, les fabricants, les concurrents, les clients, les experts, les organisations dédiées,…

Objectifs :

  • Savoir appliquer la bonne stratégie pour trouver rapidement les informations utiles
  • Savoir utiliser les potentialités d’Internet à son avantage (portails, moteurs de recherche, réseaux sociaux,…)
  • Connaître et exploiter les outils gratuits pour faciliter les recherches ponctuelles et la veille automatisée
  • Etre plus performant grâce à une utilisation pertinente d’Internet
  • Savoir capitaliser et exploiter les informations en vue de leur analyse

Prérequis : Aucun

Méthodes pédagogiques mobilisées : Chaque dossier précise les moyens & outils pédagogiques mobilisés pour assurera l’acquisition des connaissances par les participants (exercices d’applications, cas pratiques, manipulation de softs, QCM, illustrations de propos sur des matériels mis à disposition,…)

Partie 1 – Cadre de la recherche & veille sur Internet

1. Rappels sur le fonctionnement du web

Notions fondamentales

  • Fonctionnement de l’internet
  • Système d’adressage
  • Sécurité des informations

Ressources Internet

  • Caractéristiques du web visible et invisible
  • Typologie des sources d’informations sur internet
  • Revue des outils de collecte et de veille sur internet
  • Comment choisir parmi les outils gratuits ?

2. Les bonnes pratiques de la recherche d’informations

Investigation sur internet

  • Mise en place de la stratégie de recherche (expression du besoin final, terminologies associées, choix des sources)
  • Utilisation des langages d’interrogation sur le moteur google (opérateurs booléens, recherches avancées)
  • Choix des modes d’interrogation selon les objectifs de recherche

Méthodes associées au traitement des informations sur internet

  • Stockage des informations
  • Exploitation
  • Mise en forme
  • Portée de l’information

3. Les bonnes pratique de la veille sur internet

Veille sur internet

  • Définition et modalités de mise en veille par rapport à une investigation ponctuelle
  • Processus de recensement des sources utiles (presse, brevets réglementations, organisations, blog,…)
  • Limites de la veille gratuite par RSS et solutions payantes alternatives

Introduction aux outils du Web 2.0 et l’intelligence collaborative

  • Définition
  • Apports collaboratifs
  • Notion de sécurité des informations « personnelles »

Veille sur les réseaux sociaux

  • Inventaire & typologies des réseaux sociaux (personnels et professionnels)
  • Portées de la recherche d’information sur les individus
  • Menaces et solutions de discrétion

Partie 2 – Mise en pratique

  • Formulation de la thématique de recherche et/ou de veille des participants
  • Elaboration de la stratégie de recherche et/ou de veille sur internet
  • Mise en application par les participants des techniques appropriées (outils, sources, techniques d’interrogations…)
  • Initialisation des méthodes de traitement des données

Ce programme est basé sur des méthodologies, des «trucs et astuces», alternant des présentations et démonstrations sur des cas concrets – Possibilité de traiter les cas concrets des participants

Veuillez apporter votre notebook ou tablette, lors de la session !

Tarif : 980 euros HT

  • Les frais d’inscription comprennent les déjeuners, les pauses, la documentation.
  • Une remise est accordée dès la 2ème inscription pour la même société (nous consulter).
 

Conditions d’inscription : Le dossier complet, y compris le bulletin d’inscription, est disponible sur simple demande (sans engagement) :

Un dossier de participant, contenant les informations pratiques, le plan d’accès, les possibilités d’hébergement, vous sera transmis dès réception de la convention de formation retournée signée.

 

Toutes nos formations sont éligibles au titre de la formation professionnelle.

  • Renseignez-vous auprès de votre OPCO (Opérateur de compétences)

Organisme de formation agréé n° 93 131336313

Nous contacter

en_GB