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Market Intelligence

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Durée Date Lieu Présentiel Distanciel
1 module de 1 jour
Date à convenir
Marseille
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Possibilité d’organiser cette formation pour un groupe de collaborateurs au sein de votre organisation. Nous contacter.

L’information stratégique sur les marchés, les produits, les clients, les concurrents,…

En contact permanent avec son environnement extérieur (prospects, clients, concurrents, prescripteurs,…), les collaborateurs des services Marketing, Commercial, Export (international) se situent au carrefour de l’information stratégique (technologique, économique, industrielle, géopolitique, réglementaire,…).

Ce workshop, composé de 8 exercices, permet de mieux appréhender la collecte et le traitement de l’information (relations client, opportunités d’affaires, négociation,…), de développer son leadership en interne, ses logiques de réflexion et les bonnes pratiques du Market Intelligence.

Public concerné : Business Development Manager, Directeurs commerciaux, Directeurs export, ingénieurs commerciaux et technico-commercial, Chefs de marché, Chefs de produits.

Objectifs :

  • Savoir exprimer ses besoins en informations et les transformer en stratégie de recherche/veille
  • Améliorer son comportement personnel et relationnel dans une démarche de collecte d’information informelle chez les prospects, les clients, avec les concurrents
  • Maîtriser les principaux outils et les techniques de veille sur Internet
  • Savoir où et comment utiliser l’information à son avantage (interne / externe)

Prérequis : Aucun

Méthodes pédagogiques mobilisées : Chaque dossier précise les moyens & outils pédagogiques mobilisés pour assurera l’acquisition des connaissances par les participants (exercices d’applications, cas pratiques, QCM, illustrations de propos sur des matériels mis à disposition,…)

PARTIE I – Construction de la chaîne de valeur de l’intelligence

  • Chaîne de valeur de l’information
  • Processus de veille stratégique
  • Outputs de la veille stratégique

PARTIE II – Correspondance besoins en informations/Sources d’information

  • Identifier les lieux d’informations et savoir exprimer ses besoins en informations
  • Savoir décliner un besoin informationnel en données élémentaires à acquérir sur les marchés, les clients, les concurrents

PARTIE III – Cartographie de brevets (patent mapping)

  • Extraire des brevets disponibles gratuitement pour exploiter les informations utiles aux marketeurs (grâce à Excel)
  • Commenter les apports « marketing » de l’information brevets, autre que l’invention

PARTIE IV – Informations potentiellement accessibles à l’international

  • Trouver toutes les informations informelles postentiellement accessibles sur les prospects, clients, le marché, les concurrents, les end-users
  • Comment utiliser ces informations « terrain »
  • Commenter l’importance du comportement sur le terrain

PARTIE V – Internet : Investigation & veille

  • Appliquer des « truc & astuces » pour trouver rapidement les informations utiles
  • Mettre en place une veille sur internet grâce à des outils gratuits (flux RSS & pages web)
  • Dimensionner ces informations à usage stratégique, tactique et/ou opérationnel

PARTIE VI – Rayonnement des marketers & commerciaux

  • Déployer des actions de valorisation des marketeurs, des commerciaux en interne et à l’extérieur
  • Développer son leadership par l’information (influence)

PARTIE VII – QCM sur l’influence

  • 7 mises en situation à choix multiple, sur des faits réels que les commerciaux peuvent rencontrer

Tarif (2024) : 1 280 euros HT

  • Les frais d’inscription comprennent les déjeuners, les pauses, la documentation.
  • Une remise est accordée dès la 2ème inscription pour la même société (nous consulter).

Conditions d’inscription : Le dossier complet, y compris le bulletin d’inscription, est disponible sur simple demande (sans engagement) :

Un dossier de participant, contenant les informations pratiques, le plan d’accès, les possibilités d’hébergement, vous sera transmis dès réception de la convention de formation retournée signée.

Toutes nos formations sont éligibles au titre de la formation professionnelle.

  • Renseignez-vous auprès de votre OPCO (Opérateur de compétences)

Organisme de formation agréé n° 93 131336313

Certifié QUALIOPI

Directeur Marketing, Thales Electron Devices – Alain est intervenu lors d’un séminaire regroupant les populations marketing et vente de notre société afin de les former aux bases du Market Intelligence. En amont, j’ai apprécié la disponibilité d’Alain et sa flexibilité lorsque nous avons défini ensemble les sujets à traiter. Lors de son intervention, le contenu a été parfaitement en ligne avec l’objectif que j’avais défini de présenter, des outils simples que les participants à notre séminaire pourraient mettre en œuvre immédiatement. Les retours que j’ai reçus des participants ont été très positifs, en cela qu’ils ont appris des techniques de recherche d’information qu’ils ne connaissaient pas, illustrées de manière interactive par Alain avec des exemples concrets directement en ligne avec notre activité. Merci !

Directeur commercial, ABB France – Une connaissance et des compétences transmises de manière dynamique et illustrées par des cas concrets venant de l’industrie. Le formateur dispose d’une réelle expérience et a su s’adapter à son auditoire. Cette formation confirme le besoin et l’intérêt de structurer une véritable démarche de market intelligence en interne.