Le Japon se distingue par de nombreuses différences culturelles comme sa géographie, son peuple, ses logiques de réflexion, ses codes de politesse, …
Malgré quelques évolutions récentes de la société Japonaise, la valeur du travail et des relations interpersonnelles, la recherche permanente de l’excellence et la veille technologique, font de vos partenaires Japonais des interlocuteurs difficilement accessibles.
Aussi, cette formation vous plonge au cœur du système de valeur et des spécificités culturelles japonaises qu’il est impérieux de connaître et comprendre afin de les utiliser à son avantage. Le respect du collectif, l’harmonie, la hiérarchie, le Kaizen, les comportements non-verbaux,… deviennent des outils nécessaires pour réussir vos collaborations avec des partenaires japonais, en favorisant une communication efficace et respectueuse.
Public concerné : Toutes équipes dirigeantes, ingénieurs, opérateurs, chefs de projet qui sont, de près ou de loin, amenés à travailler et donc communiquer, négocier avec des interlocuteurs Japonais.
Objectifs :
- Comprendre les spécificités culturelles Japonais et être certain de mettre en œuvre les meilleures méthodes pour optimiser ses projets
- Savoir décoder les réactions des partenaires Japonais, adapter en temps réel ses tactiques pour induire des comportements favorables et les utiliser à son avantage
- Obtenir une réponse pratique à des démarches stratégiques et relationnelles
Prérequis : Aucun
Méthodes pédagogiques mobilisées : Chaque dossier précise les moyens & outils pédagogiques mobilisés pour assurer l’acquisition des connaissances par les participants (exercices d’applications, cas pratiques, QCM, illustrations de propos sur des matériels mis à disposition,…)
JOUR 1
PARTIE I : CONNAISSANCE DU JAPON
1. Histoire et géopolitique
- Repères et spécificités japonaises
- Rapide rappel historique depuis l’ère Meiji jusqu’à nos jours
- Les grandes lignes des évolutions actuelles pour bien appréhender les logiques culturelles et leurs évolutions
Atelier pratique n°1 : Les codes de politesse & protocoles | Gestion de communication à distance (mail)
2. Éléments de la vie en société
- Importance des conventions sociales
- Les pièges à éviter, les comportements qui choquent
REPAS JAPONAIS OFFERT
3. Éléments de linguistique, les 3 systèmes d’écriture
- Description et signification des idéogrammes
- Aperçu du Japonais des affaires et des différents niveaux de langue (keigo)
4. Spécificités des entreprises japonais (descriptions et ses causes)
- Organigramme et relations humaines
- Recrutement
- Conditions de travail
Atelier pratique n°2 : Gestion des retards | Suivi de projets
JOUR 2
PARTIE II : SE PREPARER A TRVAILLER AVEC LES JAPONAIS
1.Comment aborder les Japonais ?
- Les règles qui régissent les relations interpersonnelles
- Personnalité, hiérarchie sociale, rapport avec les étrangers, confiance, communication, faveurs, proxémie, notion de temps, divertissements….
- Les notions typiquement japonaises
- Kata (la forme), la Face, l’organisation de la journée, des Geishas au Pachinko, ….
- Qui est qui ? Décoder les attitudes, les réponses, les gestes
2. Le premier contact
- Notions de hiérarchie
- Le cérémonial du premier contact (carte de visite, poignée de main, salut, regard, tenue vestimentaire, ponctualité)
- Statut, diplômes, titres, …
3. Se préparer à négocier avec des partenaires japonais
- Mentalité au travail : abnégation, discipline, fidélité et respect de la hiérarchie
- Traits de caractère du négociateur japonais : recherche de l’information, partage de responsabilité, hiérarchisation dans la prise de décision
- Forces et faiblesses du partenaire japonais : préparation, organisation, respect de l’engagement mais absence de flexibilité, de souplesse, caractère pointilleux voire intransigeant, rapports humains limités,….
- Aspects sociaux dans les rapports professionnels
- Les règles pour bien négocier
- Conseils pratiques (Habillement, repas, réunions, les impairs,…)
JOUR 3 – MATIN
PARTIE III – TRAVAILLER AVEC LES JAPONAIS
1. Les méthodes de travail japonaises
- Principes de base : Faire simple, faire bien, faire avec peu, s’adapter aux clients, améliorer la performance,…
- Méthodes de résolution des problèmes : Comparaisons avec les français, cas d’un nouveau produit, champ des « méthodes » industrielles,….
2. Les clés pour mieux comprendre les Japonais au travail
- Mode de la prise de décisions
- Communication : Tatemae (la façade) et Honne (la vérité)
- Liens avec les clients, les fournisseurs, l’administration
3. Travailler au quotidien avec les Japonais
- Le langage
- Les relations basées sur la confiance humaine
- Les réunions
- L’éthique (bien se comporter, recevoir des Japonais)
JOUR 3 – APRES-MIDI
PARTIE IV – LA CULTURE DE L’INFORMATION AU JAPON
1. Le rapport des Japonais vis à vis de l’information
- Contexte géographique, social, économique « unique »
- Le Japon, le Champion de la veille technologique et des marchés
- L’innovation tirée par l’amélioration continue (minimisation, qualité, efficacité, confort, marché)
- Les mentalités et l’éducation
2. Applications au monde du travail
- L’organisation des entreprises industrielles (maillage, actionnariat, keiretsu clusters,…)
- Checklist d’une collaboration réussie au Japon
- La façon d’écouter et d’agir des Japonais
3. Veille stratégique appliquée au Japon
- Protection de l’information (barrières naturelles)
- Où trouver les informations ?
- Notion de réseau humain au Japon
Tarif (2025) : 1980 euros H.T.
- Les frais d’inscription comprennent les déjeuners, les pauses, la documentation.
- Une remise est accordée dès la 2ème inscription pour la même société (nous consulter).
Conditions d’inscription : Le dossier complet, y compris le bulletin d’inscription, est disponible sur simple demande (sans engagement) :
Un dossier de participant, contenant les informations pratiques, le plan d’accès, les possibilités d’hébergement, vous sera transmis dès réception de la convention de formation retournée signée.
Toutes nos formations sont éligibles au titre de la formation professionnelle.
- Renseignez-vous auprès de votre OPCO (Opérateur de compétences)
Organisme de formation agréé n° 93 131336313
Certifié QUALIOPI
Export Manager, ASTRIUM – Deux jours en interne, très riches qui donnent par les chemins abordés, un bon aperçu des coutumes, de l’histoire, des principes, des erreurs à éviter et des choses à faire pour réussir la coopération pour travailler avec les japonais. Formation très riche en anecdotes et cas concrets.
Technical Product Manager, EADS ASTRIUM ST – Formation très enrichissante qui m’a fait découvrir et mieux comprendre l’ampleur des différences culturelles entre japonais et français, ainsi que les références inconscientes des Japonais, une partie de leur façon de penser et de réagir. Intervenant de très haut niveau, bon pédagogue, émaille l’exposé de cas réels et vécus.
Chef de Projet, CEA CADARACHE – Un ensemble très complet, avec un parcours différent et complémentaire des intervenants. Les retours d’expérience d’une japonaise en France et d’un français au Japon sont un plus. Une immersion en petit comité, très appréciable !
Ingénieur, CEA GRENOBLE – Les intervenants ont une très bonne connaissance de leur sujet. Ce stage est très enrichissant.
Ingénieur, CEA CADARACHE – Ensemble très complet, beaucoup d’anecdotes, de récits. Formation très intéressante.
Key Account Manager, ARAYMOND – Formateurs appliqués avec des présentations claires et complètes. Des exemples concrets, et notamment une session questions très intéressante. Je recommande !
Ingénieure des matériaux, ARAYMOND – Des intervenants divers qui maîtrisent leur sujet, et qui échangent beaucoup avec les participants.
Technico-commercial, SET CORP – Une formation passionnante et très complète, avec des supports et des échanges de qualité. J’ai particulièrement apprécié la diversité des formateurs, qui sont tous dynamiques et très professionnels.
Regional Coordination Manager, INGENICO – Excellent stage, les multiples formateurs ont beaucoup d’expérience et apportent chacun un éclairage différent !
Attachée à la Présidence, HORIBA – Stage vivant et dynamique. Les échanges centrés sur des cas vécus dans nos activités respectives avec les Japonais ont été très utiles et efficaces. Formation très enrichissante ayant répondu à mes attentes.
Comment travailler avec les Japonais ?
Dernières formations ajoutées
Développez une relation client performante en milieu High Tech
Maîtrisez la fabrication additive
Comment travailler avec les Malaisiens ?
Se préparer à négocier en milieu High-Tech & international
Purchasing intelligence
Comment travailler en environnement interculturel ?
Les 09, 10 et 11 décembre 2025
Si ces dates ne vous conviennent pas, contactez-nous pour prévoir une nouvelle date !
Possibilité d’organiser cette formation pour un groupe de collaborateurs au sein de votre organisation. Nous contacter.
Le Japon se distingue par de nombreuses différences culturelles comme sa géographie, son peuple, ses logiques de réflexion, ses codes de politesse, …
Malgré quelques évolutions récentes de la société Japonaise, la valeur du travail et des relations interpersonnelles, la recherche permanente de l’excellence et la veille technologique, font de vos partenaires Japonais des interlocuteurs difficilement accessibles.
Aussi, cette formation vous plonge au cœur du système de valeur et des spécificités culturelles japonaises qu’il est impérieux de connaître et comprendre afin de les utiliser à son avantage. Le respect du collectif, l’harmonie, la hiérarchie, le Kaizen, les comportements non-verbaux,… deviennent des outils nécessaires pour réussir vos collaborations avec des partenaires japonais, en favorisant une communication efficace et respectueuse.
Public concerné : Toutes équipes dirigeantes, ingénieurs, opérateurs, chefs de projet qui sont, de près ou de loin, amenés à travailler et donc communiquer, négocier avec des interlocuteurs Japonais.
Prérequis : Aucun
Méthodes pédagogiques mobilisées : Chaque dossier précise les moyens & outils pédagogiques mobilisés pour assurer l’acquisition des connaissances par les participants (exercices d’applications, cas pratiques, QCM, illustrations de propos sur des matériels mis à disposition,…)
JOUR 1
PARTIE I : CONNAISSANCE DU JAPON
1. Histoire et géopolitique
Atelier pratique n°1 : Les codes de politesse & protocoles | Gestion de communication à distance (mail)
2. Éléments de la vie en société
REPAS JAPONAIS OFFERT
3. Éléments de linguistique, les 3 systèmes d’écriture
4. Spécificités des entreprises japonais (descriptions et ses causes)
Atelier pratique n°2 : Gestion des retards | Suivi de projets
JOUR 2
1.Comment aborder les Japonais ?
2. Le premier contact
3. Se préparer à négocier avec des partenaires japonais
JOUR 3 – MATIN
PARTIE III – TRAVAILLER AVEC LES JAPONAIS
1. Les méthodes de travail japonaises
2. Les clés pour mieux comprendre les Japonais au travail
3. Travailler au quotidien avec les Japonais
JOUR 3 – APRES-MIDI
PARTIE IV – LA CULTURE DE L’INFORMATION AU JAPON
1. Le rapport des Japonais vis à vis de l’information
2. Applications au monde du travail
3. Veille stratégique appliquée au Japon
Tarif (2025) : 1980 euros H.T.
Conditions d’inscription : Le dossier complet, y compris le bulletin d’inscription, est disponible sur simple demande (sans engagement) :
Un dossier de participant, contenant les informations pratiques, le plan d’accès, les possibilités d’hébergement, vous sera transmis dès réception de la convention de formation retournée signée.
Toutes nos formations sont éligibles au titre de la formation professionnelle.
Organisme de formation agréé n° 93 131336313
Certifié QUALIOPI
Export Manager, ASTRIUM – Deux jours en interne, très riches qui donnent par les chemins abordés, un bon aperçu des coutumes, de l’histoire, des principes, des erreurs à éviter et des choses à faire pour réussir la coopération pour travailler avec les japonais. Formation très riche en anecdotes et cas concrets.
Technical Product Manager, EADS ASTRIUM ST – Formation très enrichissante qui m’a fait découvrir et mieux comprendre l’ampleur des différences culturelles entre japonais et français, ainsi que les références inconscientes des Japonais, une partie de leur façon de penser et de réagir. Intervenant de très haut niveau, bon pédagogue, émaille l’exposé de cas réels et vécus.
Chef de Projet, CEA CADARACHE – Un ensemble très complet, avec un parcours différent et complémentaire des intervenants. Les retours d’expérience d’une japonaise en France et d’un français au Japon sont un plus. Une immersion en petit comité, très appréciable !
Ingénieur, CEA GRENOBLE – Les intervenants ont une très bonne connaissance de leur sujet. Ce stage est très enrichissant.
Ingénieur, CEA CADARACHE – Ensemble très complet, beaucoup d’anecdotes, de récits. Formation très intéressante.
Key Account Manager, ARAYMOND – Formateurs appliqués avec des présentations claires et complètes. Des exemples concrets, et notamment une session questions très intéressante. Je recommande !
Ingénieure des matériaux, ARAYMOND – Des intervenants divers qui maîtrisent leur sujet, et qui échangent beaucoup avec les participants.
Technico-commercial, SET CORP – Une formation passionnante et très complète, avec des supports et des échanges de qualité. J’ai particulièrement apprécié la diversité des formateurs, qui sont tous dynamiques et très professionnels.
Regional Coordination Manager, INGENICO – Excellent stage, les multiples formateurs ont beaucoup d’expérience et apportent chacun un éclairage différent !
Attachée à la Présidence, HORIBA – Stage vivant et dynamique. Les échanges centrés sur des cas vécus dans nos activités respectives avec les Japonais ont été très utiles et efficaces. Formation très enrichissante ayant répondu à mes attentes.
Remplissez le formulaire de préinscription ci-contre pour participer à cette formation.
L’équipe de FRAMATECH est à votre service pour répondre à toutes vos questions.
Vous serez contactés dans les plus brefs délais.