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Managez vos coopérations industrielles

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Durée Date Lieu Présentiel Distanciel
1 module de 2 jours
Date à convenir
Marseille
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Possibilité d’organiser cette formation pour un groupe de collaborateurs au sein de votre organisation. Nous contacter.

Comment réussir une coopération industrielle tout au long de son cycle de vie ?

Les coopérations industrielles sont un des moyens les plus sûrs pour améliorer la performance de l’entreprise et les motivations sont aussi variées que les modalités des partenariats. Le cœur de métier, la maîtrise de la filière technologique, les moyens de production, l’accès à des marchés,… vont déterminer la forme du partenariat et les engagements bilatéraux.

Aussi, lorsque le partenaire a été sélectionné avec soin, la coopération industrielle, de sa contractualisation à sa fin (ou son renouvellement) implique de connaître les critères de choix, de décision, les modes de pilotage, de communication et d’anticipation des problématiques, notamment en milieu international. Cette formation, constamment illustrée par des exemples vécus,  vous permet de découvrir et/ou approfondir toutes les formes de partenariats industriels, leurs modalités et leur mise en oeuvre tant dans l’organisation interne que dans la relation avec le partenaire.

Public concerné : Dirigeants d’entreprises, Managers, Directeurs industriels, Directeurs Achats, Chefs de projet front-end et back-end

Objectifs :

  • Savoir définir et dimensionner une coopération industrielle
  • Connaître les méthodes d’engagements/retraits tout au long du cycle de vie du partenariat
  • Savoir piloter une coopération performante et « secure » au quotidien

Prérequis : Aucun

Méthodes pédagogiques mobilisées : Chaque dossier précise les moyens & outils pédagogiques mobilisés pour assurer l’acquisition des connaissances par les participants (exercices d’applications, cas pratiques, QCM, illustrations de propos sur des matériels mis à disposition,…)

PARTIE I – Entrer dans un partenariat : Toujours un choix stratégique

Cette partie définit ce qu’est une coopération, et identifie les situations qui peuvent amener une entreprise à recourir à cette solution.

  • Suppose une réflexion sur les forces et faiblesses de l’entreprise et son environnement
  • Vise à répondre à de nouvelles questions, s’adapter à une nouvelle situation, ou aborder une nouvelle phase de développement
  • Signifie que l’on remet en cause le mode de fonctionnement habituel de l’entreprise
  • Nécessite la recherche d’une ou plusieurs autres entreprises ayant une réflexion et des intérêts convergents.

Il est donc capital d’identifier clairement les raisons de ce choix et de s’assurer qu’elle constitue une réponse appropriée.

PARTIE II – Partenariat ou coopération : une réponse à une nécessité d’évolution, subie ou décidée

Cette partie est consacrée à l’analyse de différentes formes de coopération et des cas de figure les plus fréquemment rencontrés.

  • S’agit-il de compenser un manque de savoir-faire, d’aborder un nouveau marché, d’élargir l’offre, de limiter les investissements, d’investir une nouvelle zone géographique,.. ?
  • La coopération va-t-elle porter sur le produit, le marché, le process, la distribution, … ?

 Dans tous les cas, il s’agit d’adapter la forme de la coopération, et le choix du partenaire, aux objectifs visés.

PARTIE III – Modèle économique et nature de l’accord : un partenariat est d’abord un contrat

Cette partie détaille les éléments indispensables du contrat, les oublis et écueils à éviter, en explicitant pourquoi chacun de ces éléments est une condition du succès de l’opération.

  • Expliciter les attentes des deux parties,
  • Définir clairement l’étendue de la coopération, les rôles et responsabilités de chacun
  • Préciser les objectifs visés.

Le cadre économique et juridique devra également être précisé, ainsi que les modalités de prise de décision, de gestion des conflits, et même de rupture.

PARTIE IV – Pilotage au quotidien : Une coopération nécessite toujours la remise en cause des habitudes et des modes de fonctionnement de l’entreprise

Cette partie prend en compte les adaptations nécessaires de l’organisation et des ressources humaines.

  •  Constituer des équipes dédiées,
  • Fournir une formation adaptée,
  • Le cas échéant, créer des entités juridiques spécifiques
  • Comprendre les différences culturelles en cas de coopération internationale

Créer les conditions de la transparence et de la confiance entre les équipes pour éviter les arrière-pensées et les réticences. Permettre de fournir la meilleure performance.

PARTIE V – Analyse de cas réels 

  • Exemples de succès dans les domaines des sièges et des radiateurs automobiles
  • Exemples d’échecs dans les domaines santé/beauté et véhicule électrique

Tarif (2024) : 1540 euros HT

  • Les frais d’inscription comprennent les déjeuners, les pauses, la documentation.
  • Une remise est accordée dès la 2ème inscription pour la même société (nous consulter).
 

Conditions d’inscription : Le dossier complet, y compris le bulletin d’inscription, est disponible sur simple demande (sans engagement) :

Un dossier de participant, contenant les informations pratiques, le plan d’accès, les possibilités d’hébergement, vous sera transmis dès réception de la convention de formation retournée signée.

Toutes nos formations sont éligibles au titre de la formation professionnelle.

  • Renseignez-vous auprès de votre OPCO (Opérateur de compétences)

Organisme de formation agréé n° 93 131336313

Certifié QUALIOPI

Program Manager, HAGER – La structure du cours donne un très bon fil rouge pour la mise en place de futures coopérations. Le formateur dispose d’une très belle maitrise du sujet avec de nombreuses illustrations vécues.

Directeur Développement Industriel, GROUPE CAHORS – Formation très vivante et forte de l’expérience du formateur. Les exemples étaient clairs et bien choisis.