loader image

Interview de notre expert en CAO électronique, Christian D.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Dernières formations ajoutées

Nous sommes ravis de vous présenter un de nos experts en électronique, M. Monsieur Christian DURST. Nous avons eu le plaisir d’échanger avec lui sur un de ses domaines de spécialisation : la CAO électronique.

Christian intervient notamment au sein du stage « Montage en surface des boitiers µBGA, LGA, QFN,… sur les cartes électroniques », pour la partie Conception CAO & industrialisation.

1. Présentez-vous en quelques mots :

Je m’appelle Christian DURST et je suis Consultant et Chef de Projet CAO depuis plus de 30 ans.

L’idée de concevoir des cartes électroniques m’est venue lors d’un stage dans un laboratoire de micro-électronique hybride du CNRS. Je me suis donc spécialisé dans la conception des circuits imprimés (PCB)à l’émergence des premiers logiciels de CAO électronique sur PC (à l’origine sur PCAD), puis plus tard sur Zuken Visula, sur une plateforme Sun-Unix.

J’ai proposé ces services en externe à différentes sociétés, dont une en particulier m’a permis de gagner en compétence. J’exerce cette activité depuis 1989, principalement en freelance.

2. Quelles sont les exigences et enjeux de la CAO électronique ?

La CAO électronique permet de faire le lien entre le virtuel (schématique) et le concret (fabrication, assemblage et test des cartes).

Les logiciels actuels de CAO électronique tel que Altium Designer offrent une grande interopérabilité avec d’autres logiciels spécialisés tels que la simulation Spice, l’intégration mécanique en 3D, la simulation thermique ou vibratoire, mais aussi vers des logiciels de GPAO, de fournisseurs de composants pour gérer les approvisionnements.

3. Quels sont les avantages à externaliser la CAO dans un bureau d’études spécialisé ?

La complexité sans cesse grandissante des cartes électroniques nécessite une approche technique et méthodique transversale. Ce qui a longtemps été une étape est devenu une spécialité à part entière.

Parmi les avantages à externaliser la CAO électronique, citons :

  • Un large spectre d’activités touchant divers domaines de l’électronique,
  • Un support dans le choix des technologies de composants, des matériaux, de la technologie des circuits imprimés, des méthodes d’assemblage et de test,
  • Une connaissance des normes et technologies de fabrication avec une mission de conseil,
  • Et enfin, une optimisation des coûts, un spécialiste capable d’apporter une expertise supplémentaire, de soulager une charge de travail excessive, et disposant de ses propres licences logicielles.

Pour du consulting en électronique ou si vous souhaitez externaliser votre CAO, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail à l’adresse suivante : contact@framatech.fr.

Si vous recherchez une formation complète pour renforcer vos compétences dans ce domaine, nous vous invitons à consulter notre programme complet en cliquant ici.

Pour recevoir le dossier complet et vous inscrire, cliquez ici directement et sélectionnez le ou les stages qui vous intéressent. Nous reviendrons vers vous rapidement.