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Management & Valorisation de l’innovation

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Dernières formations ajoutées

Durée Date Lieu Présentiel Distanciel
1 module de 2 jours
Les 27 et 28 mai 2024
Les 16 et 17 septembre 2024
Marseille
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Si ces dates ne vous conviennent pas, contactez-nous pour prévoir une nouvelle date !

Possibilité d’organiser cette formation pour un groupe de collaborateurs au sein de votre organisation.

De l’idée à la mise sur le marché d’une d’innovation (produits et/ou services)

L’innovation constitue un levier de compétitivité, de développement de marché, … de pérennité des entreprises et les délais d’innovation se raccourcissent dans un environnement concurrentiel international. Aussi, la culture de l’innovation dans une organisation, commence par sa capacité à adopter et adapter des voies différentes de son mode de fonctionnement classique et de ses process standardisés,…

Il est donc indispensable de maîtriser les méthodes & outils de la création des idées à la mise sur le marché et, de savoir créer un retour sur investissement rapide, tout en développant une agilité pour trouver s’engager vers des solutions innovantes, différenciatrices et gagnantes !

Public concerné : Chefs de projets innovants, ingénieurs et managers des départements R&D, chefs de produits, Resp. Marketing de l’innovation,…

Objectifs :

  • Identifier les différentes étapes de l’innovation et les méthodes adaptées de détection et de sélection des idées
  • Savoir identifier et lever les freins bloquant l’innovation
  • Connaitre les stratégies de valorisation (cession/licences, make or buy, choix des alliances,…)
  • Savoir préparer la valorisation de l’innovation pour sa mise sur le marché

Prérequis : Aucun

Méthodes pédagogiques mobilisées : Chaque dossier précise les moyens & outils pédagogiques mobilisés pour assurer l’acquisition des connaissances par les participants (exercices d’applications, cas pratiques, QCM, illustrations de propos sur des matériels mis à disposition,…)

Introduction

  • Définition : différence sémantique entre une idée, une invention et une innovation.
  • Les typologies d’innovations
  • Les secteurs possibles d’innovation
  • Les enjeux de l’innovation (motivations, risques, freins)

PARTIE I – Pilier 1 « La valeur »

  • Approche techno pulled ou orienté utilisateur.
  • Les matrices d’analyse de la valeur
  • Capter le besoin (empathie, insight, focus, boîte à idée, etc.) et le rôle des flux d’information dans l’organisation.
  • Aborder l’innovation via le prisme de la stratégie : stratégie de différenciation vs stratégie de domination par les coûts.
  • Principes de l’approche design to cost.

PARTIE II – Pilier 2 « La créativité »

  • Le process : les 3 phases du processus créatif. (il y a 6 étapes en tout)
  • Les outils de divergence : brainstorming + gamestorming en général (liste des outils et modes d’application possibles).
  • Les outils de convergence et de structuration : outils de décision et structuration (mindmaping).
  • Les outils de visualisation : le croquis, les rendus, les schémas, la 3D.
  • Les outils de modélisation : monstres, maquettes, prototypes

PARTIE III – Pilier 3 « La résolution de problèmes » (cadrage du problème, processus & outils de résolution)

  • Les outils de cadrage et de résolution de problème logique : résolution de problème par hypothèse.
  • Aborder l’innovation par le prisme de la technologie : la méthode TRIZ, l’algorithme ARIZ. Modes d’application et objectifs.
  • Aborder l’innovation par le prisme de l’usage : le Design Thinking Process. Modes d’application et objectifs.

PARTIE IV – Pilier 4 « le management »

  • La posture du manager de l’innovation : coaching, conseil, attitude, savoir être, règles comportementales, approche psychologique.
  • Innovation et structures organisationnelles.
  • Organisation & management : gestion d’un planning vs budget, prévisibilité des étapes, gestion des objectifs flous.
  • Innover dans une structure qui n’est pas dotée d’un pôle innovation

PARTIE V – Pilier 5 « le financement »

  • Pourquoi l’innovation requiert un budget ad hoc ?
  • Gestion du risque et financement.
  • Les leviers et structures qui accompagnement le financement de l’innovation

PARTIE VI – Détection & Sélection des idées

  • Quelques rappels
  • Culture de l’innovation (balayage de toutes les potentialités d’innovation au sein d’une organisation, pensée latérale)
  • L’environnement favorable dans l’entreprise (mini questionnaire sur la capacité à innover, outils de diagnostic stratégique : SWOT, PESTEL, cycle de vie d’un produit, indice d’innovation potentielle, KPIs, opportunités/menaces de l’innovation
  • Définitions de l’innovation (innovation technique, technologique et les autres formes d’innovation)
  • Les nouvelles tendances du développement durable (bilan carbone, recyclabilité, économie d’énergie)
  • Méthodes de détection & de sélection des idées
  • Observer et écouter en interne et à l’extérieur (veille commerciale, remontée d’information terrain, notes d’étonnement)
  • Provoquer l’innovation en interne (boites à idées, brainstorming, matrice de découverte, …)
  • La méthode du benchmarking au service de l’innovation
  • La bibliométrie (sources brevets) comme outil exploratoire
  • Tableau de sélection des idées (matrice multicritères, matrice attentes/solutions)

PARTIE VII – Les parties prenantes « internes » de gestion d’un projet d’innovation

  • Pilotage pluridisciplinaire (stratégie de valorisation interne/externe, make or buy,…)
  • Les différentes phases de faisabilité, développement, pré-lancement & gestion
  • Protection de l’innovation
  • Choix des stratégies industrielles
  • Perspectives de marché (positionnement, segmentation, dimensionnement, pré-qualification)
  • Stratégie commerciale
  • Communication interne & externe
  • Quelques erreurs à ne pas commettre

Tarif (2024) : 1 520 euros HT

  • Les frais d’inscription comprennent les déjeuners, les pauses, la documentation.
  • Une remise est accordée dès la 2ème inscription pour la même société (nous consulter).

Conditions d’inscription : Le dossier complet, y compris le bulletin d’inscription, est disponible sur simple demande (sans engagement) :

Un dossier de participant, contenant les informations pratiques, le plan d’accès, les possibilités d’hébergement, vous sera transmis dès réception de la convention de formation retournée signée.

Toutes nos formations sont éligibles au titre de la formation professionnelle.

  • Renseignez-vous auprès de votre OPCO (Opérateur de compétences)

Organisme de formation agréé n° 93 131336313

Certifié QUALIOPI

Responsable de l’Innovation, MICROTECHNIC : Vision transverse innovation / marketing / PI, et donc très intéressante combinant plusieurs disciplines. Des échanges de qualité !

Manager R&D, TDK-EPCOS : Présentation riche des différentes méthodes d’innovation avec des exemples précis. Des échanges pertinents sur des cas pratiques.

Responsable Développement industriel, SAFRAN ELECTRICAL & POWER : Les formateurs, complémentaires, disposent d’un vrai vécu et apportent, à travers leur animation, une palette d’outils et d’exemples très enrichissants.

Directeur de l’Innovation, GENERAL ELECTRIC : Expertise des intervenants dans le domaine avec de nombreux exemples concrets illustratifs.

Responsable R&D, SCR/CEFEM POWER : Formation bien structurée, avec des illustrations claires et animée par des intervenants pédagogues et riches de leur expérience.