loader image

Intelligence Economique & Industrielle

Dernières formations ajoutées

Durée Date Lieu Présentiel Distanciel
1 module de 3 jours
Les 19, 20 et 21 mars 2025
Marseille
X
X

Si ces dates ne vous conviennent pas, contactez-nous pour prévoir une nouvelle date !

Possibilité d’organiser cette formation pour un groupe de collaborateurs au sein de votre organisation. Nous contacter.

Les activités en intelligence économique peuvent revêtir de multiples facettes dont l’offensif et le défensif. Pour autant, le cycle de l’intelligence (de l’information à la connaissance) implique de maîtriser toutes les formes de collecte d’information, les techniques d’exploitation et d’analyse des données.

Vous ouvrez ainsi de nouvelles potentialités de connaissance, de compréhension, d’agilité et de décisions face à un contexte industriel international en perpétuel mouvement (gouvernance, conflits, crises, réglementation, innovation, marchés, compétiteurs, partenaires,…). Vous disposez alors de nouveaux avantages décisifs (capacité d’adaptation, réactivité, anticipation, influence, leadership,…) au service de votre organisation.

Loin des discours dogmatiques, ce séminaire apporte toutes les clés méthodologiques et pratiques, les outils gratuits en associant la culture de l’IE, des comportements favorables en interne et à l’extérieur de l’organisation, tout en prévenant des possibles attaques extérieures.

Vous découvrirez/approfondirez les facteurs clés de réussite d’une démarche collective en intelligence économique, tout en formalisant des processus internes au sein du SMQ (système de management de la qualité) et les nouvelles exigences de l’ISO 9001-2015.

  1. Introduction aux concepts de l’intelligence économique (3h00)
  • L’intelligence économique … Des Etats aux Entreprises
  • Stratégie IE dans une stratégie industrielle chez une start-up (alliance industrielle
  • Stratégie IE dans le développement commercial à l’international (appels d’offres internationaux)
  1. Définitions des concepts & vocabulaires (1h30)
  • Intelligence économique des états jusqu’aux entreprises
  • Chaîne de valeur de l’information
  • Typologie de l’information
  • Définitions données à l’information
  • Définition officielle de l’Intelligence Economique en France
  • Cycle de la veille & typologies de veille
  • Intelligence économique VS « espionnage »
  • Concepts d’IE offensive, défensive & contre-intelligence économique
  1. Techniques de collecte des informations formelles (3h30)

Investigation sur Internet

  • Expression du besoin & sélection des sources|
  • Techniques de recherche sur Google
  • Cas de l’OSINT
  • Trucs & astuces pour être efficace

Atelier pratique

Veille sur internet (RSS, aspirateurs)

  • Outils gratuits & payants
  • Portée de la veille RSS

Atelier pratique

  1. L’information informelle ou « non texte » (3h00)
  • Lieux de collecte à l’intérieur et l’extérieur de l’entreprise
  • Notion d’indices, de construction d’interprétations et de partage
  • Les aspects universels de l’information (lieux, objets, individus)

Indices potentiellement accessibles lors d’une visite chez un fournisseur

  • Les réseaux humains (profils, règles & animation)
  • Les jeux non coopératifs, la hiérarchie des préoccupations
  1. Modes de traitement de l’information (3h30)

Les 3 niveaux d’interprétation de l’information

Cas de la bibliométrie des brevets et portée stratégique

  • Ce que disent les brevets et ce qui peut en être déduit
  • Techniques d’analyse statistique des brevets

Démonstration & portée

  • Les outils bibliométriques et les solutions « gratuites »

Traitements qualitatifs de l’information par valeur ajoutée

  • Les différents produits de veille et outils d’analyse
  • Méthodes et process de traitement
  • Interprétation et usage des nouvelles informations obtenues

Exemple d’un business Dev. à l’international associant la collecte des informations formelles et informelles, et leur exploitation

Tarif (2024) : 1 950 euros HT

  • Les frais d’inscription comprennent les déjeuners, les pauses, la documentation.
  • Une remise est accordée dès la 2ème inscription pour la même société (nous consulter).
 

Conditions d’inscription : Le dossier complet, y compris le bulletin d’inscription, est disponible sur simple demande (sans engagement) :

Un dossier de participant, contenant les informations pratiques, le plan d’accès, les possibilités d’hébergement, vous sera transmis dès réception de la convention de formation retournée signée.

 

Toutes nos formations sont éligibles au titre de la formation professionnelle.

  • Renseignez-vous auprès de votre OPCO (Opérateur de compétences)

Organisme de formation agréé n° 93 131336313

Certifié QUALIOPI

Non exhaustif

Directeur Marketing / Stratégie, THALES ELECTRON DEVICES – J’ai eu l’occasion de travailler avec Alain Baroni dans le cadre de la réflexion sur le développement de l’intelligence économique au sein de Thales Electron Devices (filiale de Thales). Son approche est pragmatique et riche d’une très large expérience industrielle qui lui permet très rapidement de comprendre les enjeux de l’entreprise et de proposer une approche réaliste et progressive, avec en outre un soucis de faire appel à des outils simples et économiques.

Market Manager, ALCATEL VACUUM TECHNOLOGY – Sujet très intéressant abordé de manière conviviale avec un public homogène. J’ai découvert beaucoup d’outils intéressants qui vont me permettre d’effectuer des recherches plus efficaces dans le cadre de mes études marketing.

Directeur Marketing, JAY ELECTRONIQUE – Formation claire et bien illustrée sur les outils et la méthodologie de veille économique. Elle permet une bonne appropriation et donne envie de la mettre en place dans son entreprise. L’intervenant est didactique.

Remplissez le formulaire de préinscription ci-contre pour participer à cette formation.


L’équipe de FRAMATECH est à votre service pour répondre à toutes vos questions.


Vous serez contactés dans les plus brefs délais.



Ce site est protégé par reCAPTCHA et applique donc la politique de confidentialité et les conditions d'utilisations de Google.