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Méthodes de travail à l’international

Durée Date Lieu Présentiel Distanciel
1 module de 1 jour
Le 16 déc. 2024
Marseille
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Possibilité d’organiser cette formation pour un groupe de collaborateurs au sein de votre organisation. Nous contacter.

Adoptez des comportements favorables dans vos relations interpersonnelles à l’international & décryptez toutes les informations sur le pays et vos interlocuteurs !

La culture est un ensemble de règles implicites ou explicites, de codes, de langages, de références historiques communes, qui amène les individus constituant le groupe à penser et à  agir de manière similaire, et plus ou moins différente de ceux qui n’en font pas partie.

Les  mêmes états de fait, évènements, paroles, attitudes et comportements seront appréhendés différemment par des personnes de cultures différentes.

Cela est typique entre des pays et parfois même à l’intérieur d’un même pays.

Public concerné : Tout collaborateur amené à travailler, communiquer, négocier dans un environnement multiculturel, en interne et à l’extérieur de l’organisation.

Prérequis : Aucun

Méthodes pédagogiques mobilisées : Chaque dossier précise les moyens & outils pédagogiques mobilisés pour assurera l’acquisition des connaissances par les participants (exercices d’applications, cas pratiques, mises en situation, QCM …)

Introduction à l’interculturalité

  • Le prisme de l’interculturalité
  • L’iceberg interculturel
  • Les modèles interculturel (Richard LEWIS, Geert Hofstede)

PARTIE I – Ce qu’il faut savoir sur les pays concernés

  • Zones d’influences dans lesquelles ils se trouvent et les conséquences (historiques, religieuses ou philosophiques)
  • Systèmes politiques (Comparaisons des paramètres définissant la culture collective, Notion de groupe et d’individu, Hiérarchie, Gestion de l’incertitude, Féminité / masculinité, la place des femmes dans les affaires

PARTIE II – Les langues et les comportements induits générés

  • Les écritures logiques, les écritures analogiques
  • Les séquences oratoires
  • Les ambiguïtés du langage, le non-dit
  • L’anglais parlé par des non anglais

PARTIE III – Les aspects juridiques et légaux

  • Le droit et l’organisation de la société
  • La valeur de la parole et de l’écrit
  • Le respect de la propriété intellectuelle, industrielle et commerciale
  • La corruption

Exercices & mises en situation alternent les propos et les illustrations (cas vécus)

PARTIE IV – Les facteurs influençant les relations interpersonnelles

  • La relation avec les étrangers
  • La proxémie
  • La volonté de confrontation/de non confrontation
  • L’aspect social des relations d’affaires (accueil, repas, banquet, cadeaux, sorties nocturnes)

PARTIE V –  Les méthodes de pensée (APRES-MIDI – 3h)

  • Les systèmes d’éducation et de contrôle de la connaissance
  • Les concepts influençant le raisonnement
  • Les modes déductifs/inductifs

PARTIE VI – Les méthodes de travail

  • Monochronisme/polychronisme
  • La notion de temps
  • Réaction à l’urgence et/ou au stress
  • Travail de groupe/ travail individuel
  • Attitudes des négociateurs

PARTIE VII – Les Français vus par les autres 

  • La caricature
  • Les réunions
  • Forces et faiblesses du négociateur français
  • La prise de décision

PARTIE VIII – Conseils pratiques

  • Voyage d’affaires (formalités, cartes de visite, prises de rendez-vous, séjour,…)
  • Pour négocier (introduction, premier contact, attitude, documents, assistance.) Pour ne pas commettre d’impairs (horaires, tenues vestimentaires, repas, signification des gestes,…)

Tarif (2024) : 1280 euros HT

  • Les frais d’inscription comprennent les déjeuners, les pauses, la documentation.
  • Une remise est accordée dès la 2ème inscription pour la même société (nous consulter).
 

Conditions d’inscription : Le dossier complet, y compris le bulletin d’inscription, est disponible sur simple demande (sans engagement) :

Un dossier de participant, contenant les informations pratiques, le plan d’accès, les possibilités d’hébergement, vous sera transmis dès réception de la convention de formation retournée signée.

 

Toutes nos formations sont éligibles au titre de la formation professionnelle.

  • Renseignez-vous auprès de votre OPCO (Opérateur de compétences)

Organisme de formation agréé n° 93 131336313

Certifié QUALIOPI

Ingénieur de recherche, CEA LETI – Approche intéressante, décalée, qui nous amène à voir à travers les yeux de l’autre. Beaucoup d’exemples et de retours d’expérience.

Business developer, CEA LETIExposé très vivant, des exemples concrets et intéressants !

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