loader image

Management & Valorisation de l’innovation

Durée Date Lieu Présentiel Distanciel
1 module de 3 jours
Les 15, 16 janvier 2025
+/- workshop optionnel le 17 janvier (AM)
Marseille
X
X

Si ces dates ne vous conviennent pas, contactez-nous pour prévoir une nouvelle date !

Possibilité d’organiser cette formation pour un groupe de collaborateurs au sein de votre organisation. Nous contacter.

De l’idée à la mise sur le marché d’une d’innovation (produits et/ou services)

L’innovation constitue un levier de compétitivité, de développement de marché, … de pérennité des entreprises et les délais d’innovation se raccourcissent dans un environnement concurrentiel international. Aussi, la culture de l’innovation dans une organisation, commence par sa capacité à adopter et adapter des voies différentes de son mode de fonctionnement classique et de ses process standardisés,…

Il est donc indispensable de maîtriser les méthodes & outils de la création des idées à la mise sur le marché et, de savoir créer un retour sur investissement rapide, tout en développant une agilité pour trouver s’engager vers des solutions innovantes, différenciatrices et gagnantes !

Public concerné : Chefs de projets innovants, ingénieurs et managers des départements R&D, chefs de produits, Resp. Marketing de l’innovation,…

Objectifs :

  • Identifier les différentes étapes de l’innovation et les méthodes adaptées de détection et de sélection des idées
  • Savoir identifier et lever les freins bloquant l’innovation
  • Connaitre les stratégies de valorisation (cession/licences, make or buy, choix des alliances,…)
  • Savoir préparer la valorisation de l’innovation pour sa mise sur le marché

Prérequis : Aucun

Méthodes pédagogiques mobilisées : Chaque dossier précise les moyens & outils pédagogiques mobilisés pour assurer l’acquisition des connaissances par les participants (exercices d’applications, cas pratiques, QCM, illustrations de propos sur des matériels mis à disposition,…)

JOUR 1

INTRODUCTION :

  • Définition : sémantique entre idée, invention et innovation.
  • Les typologies d’innovations
  • Les secteurs possibles d’innovation
  • Les enjeux de l’innovation (motivations, risques, freins)

Pilier 1 « La valeur »

  • Approche techno pulled ou orienté utilisateur
  • Les matrices d’analyse de la valeur
  • Design to cost, design to value.
  • Capter le besoin (empathie, insight, focus, boîte à idée,…) & rôle des flux internes d’information
  • Aborder l’innovation via le prisme de la stratégie (différenciation, domination par les coûts)

ATELIER : Design to cost / Design to value

Pilier 2 « La créativité »

  • Les 5 phases du processus créatif
  • Les outils de cadrage d’une problématique
  • Les outils de divergence : brainstorming + Gamestorming (outils et modes d’application)
  • Les outils de convergence et de structuration : outils de décision et structuration (Mindmaping)
  • Les outils de visualisation : croquis, rendus, schémas, 3D
  • Les outils de modélisation : monstres, maquettes, prototypes, PMV
    Étude de cas Design Thinking

Exercice de créativité : Brainstorming en 2 temps (divergence / convergence) & synthèse Mind Map digital

Pilier 3 « L’appropriation »

  • Les outils de cadrage et de résolution de problème logique : résolution de problème par hypothèse.
  • Deux outils de l’innovation par le prisme de la technologie :
    les principes TRIZ, la méthode ARII. Modes d’application et objectifs.
  • Les principes du Technology Readiness Level. Modes d’application et objectifs.
  • Aborder l’innovation par le prisme de l’usage : le Design

Pilier 4 « Le management »

  • Les ressources clés pour faire vivre l’innovation (outil et processus, posture du manager, organisation).
  • Innovation et structures organisationnelles : gestion du groupe, de l’information, des compétences
  • Organisation & management : gestion d’un planning vs budget, prévisibilité des étapes, gestion des objectifs flous
  • Innover dans une structure qui n’est pas dotée d’un pôle innovation

Pilier 5 « Le financement de l’innovation »

  • Pourquoi l’innovation requiert un budget ad hoc : gestion du risque et financement.
  • Les leviers et structures qui accompagnement le financement de l’innovation.

JOUR 2 

  • Panorama de la culture de l’innovation 
    • La matrice d’innovation
    • Les multiples facettes de l’innovation
    • Rappel des outils de diagnostic stratégique utiles pour l’innovation
    • (Cycle de vie d’un produit, PESTEL, ANSOFF, stratégie de différenciation par les coûts, les 5 forces de Porter, Analyse VRIO,
    • Les nouvelles tendances du développement durable
  • L’environnement favorable de l’innovateur
    • La capacité de l’entreprise à innover
    • L’indice d’innovation potentielle
    • Les KPIs
    • Le TRL de l’innovation
    • La culture managériale
    • Un pilotage pluridisciplinaire

Ecueils à éviter chez l’entrepreneur-innovateur | Les 6 clés qui
conditionnent la réussite les démarches d’innovation (Benchmarking)

  • Outils & méthodes de détection des idées
    • Détecter des idées
      • Observer et écouter dedans et dehors (veille, remontée d’information, salons, fournisseurs,…)
      • Le benchmarking au service de l’innovation
      • Provoquer l’innovation en interne (boites à idées, brainstorming, matrice de découverte, océan bleu, les 6 chapeaux…)
      • Le Brevet comme outil exploratoire
    • Sélectionner des idées
      • Tableau de sélection des idées
      • Communication (vulgarisation, promotion,…)

EXERCICE : Combinaisons d’une matrice de découverte | Fiche « Opportunité d’innovation » | 2 matrices : Pondération & Attentes clients

  • Les étapes de la valorisation des idées
    • Etapes de faisabilité
      • Business model Canvas
      • Impact des choix industriels (make or buy)
      • Protection de l’innovation
    • Etapes de commercialisation
      • Marché & marché accessible
      • Qualification de prospects & conditions d’accès
      • Les 4 P
      • Le CRM

USECASE : Stratégie d’alliance industrielle

JOUR 3 (AM) – WORKSHOP (Optionnel)

Workshop n°1 : « Marketer son innovation »

  • La veille au service de l’innovateur
  • Impact sur la communication multidirectionnelle
  • Marketer votre innovation

EXERCICES : Vendez moi l’idée de maturer votre brevet : Teasing, storytelling, pitch,…

Workshop n°2 : « Les bases de l’innovateur négociateur »

  • Les conditions de la réussite d’une négociation
  • Le QQOQCP du négociateur
  • Les étapes de la négociation
  • Template « argumentaire »

EXERCICES : Construisez un argumentaire sur à partir d’un brevet en utilisant les nouvelles potentialités de l’IA générative

Tarif (2025) 2 jours : 1 520 euros HT

Atelier uniquement (0,5 jour) : 380 euros H.T.
Session complète (2,5 jours) : 1 880 euros H.T.

  • Les frais d’inscription comprennent les déjeuners, les pauses, la documentation.
  • Une remise est accordée dès la 2ème inscription pour la même société (nous consulter).

Conditions d’inscription : Le dossier complet, y compris le bulletin d’inscription, est disponible sur simple demande (sans engagement) :

Un dossier de participant, contenant les informations pratiques, le plan d’accès, les possibilités d’hébergement, vous sera transmis dès réception de la convention de formation retournée signée.

Toutes nos formations sont éligibles au titre de la formation professionnelle.

  • Renseignez-vous auprès de votre OPCO (Opérateur de compétences)

Organisme de formation agréé n° 93 131336313

Certifié QUALIOPI

Responsable de l’Innovation, MICROTECHNIC : Vision transverse innovation / marketing / PI, et donc très intéressante combinant plusieurs disciplines. Des échanges de qualité !

Manager R&D, TDK-EPCOS : Présentation riche des différentes méthodes d’innovation avec des exemples précis. Des échanges pertinents sur des cas pratiques.

Responsable Développement industriel, SAFRAN ELECTRICAL & POWER : Les formateurs, complémentaires, disposent d’un vrai vécu et apportent, à travers leur animation, une palette d’outils et d’exemples très enrichissants.

Directeur de l’Innovation, GENERAL ELECTRIC : Expertise des intervenants dans le domaine avec de nombreux exemples concrets illustratifs.

Responsable R&D, SCR/CEFEM POWER : Formation bien structurée, avec des illustrations claires et animée par des intervenants pédagogues et riches de leur expérience.

Chef de projet, RADIALL : Formation très enrichissante et très sourcée/documentée. Des exemples d’outils à foison. Les intervenants nous ont donné envie de nous plonger encore plus dans le sujet !

Ingénieur développement procédés, RADIALL : Beaucoup de discussions ouvertes rendant le sujet encore plus intéressant, que ce soit lors des échanges entre équipes, ou avec les intervenants pour avoir un point de vue extérieur. Le partage de leurs expériences et des cas concrets est très intéressant. Egalement, d’excellents supports et une très grande clarté dans la communication. 

Expert matière et process, ARAYMOND : Nous sommes très contents de cette formation, bien animée par deux intervenants qui maîtrisent parfaitement leur sujet et qui sont très complémentaires ! Beaucoup d’interactions, de discussions et de réponses à nos cas personnels. 

Chargé de projets, ARAYMOND : Formation « vivante », fluide et dynamique, avec une grande diversité d’exemples concrets et des retours d’expériences professionnels. Cela nous a donné une vision globale du sujet, avec un contenu très complet et pédagique.

Remplissez le formulaire de préinscription ci-contre pour participer à cette formation.


L’équipe de FRAMATECH est à votre service pour répondre à toutes vos questions.


Vous serez contactés dans les plus brefs délais.



Ce site est protégé par reCAPTCHA et applique donc la politique de confidentialité et les conditions d'utilisations de Google.