Management & Valorisation de l’innovation

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Durée Date Lieu Présentiel Distanciel
1 module de 2 jours
Les 19 et 20 septembre 2022
Marseille
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Si ces dates ne vous conviennent pas, contactez-nous pour prévoir une nouvelle date !

Possibilité d’organiser cette formation pour un groupe de collaborateurs au sein de votre organisation.

De l’idée à la mise sur le marché d’une d’innovation (produits et/ou services)

L’innovation constitue un levier de compétitivité, de développement de marché, … de pérennité des entreprises et les délais d’innovation se raccourcissent dans un environnement concurrentiel international. Aussi, la culture de l’innovation dans une organisation, commence par sa capacité à adopter et adapter des voies différentes de son mode de fonctionnement classique et de ses process standardisés,…

Il est donc indispensable de maîtriser les méthodes & outils de la création des idées à la mise sur le marché et, de savoir créer un retour sur investissement rapide, tout en développant une agilité pour trouver s’engager vers des solutions innovantes, différenciatrices et gagnantes !

Public concerné : Chefs de projets innovants, ingénieurs et managers des départements R&D, chefs de produits, Resp. Makreting de l’innovation,…

Objectifs :

  • Identifier les différentes étapes de l’innovation et les méthodes adaptées de détection et de sélection des idées
  • Savoir identifier et lever les freins bloquant l’innovation
  • Connaitre les stratégies de valorisation (cession/licences, make or buy, choix des alliances,…)
  • Savoir préparer la valorisation de l’innovation pour sa mise sur le marché

Prérequis : Aucun

Méthodes pédagogiques mobilisées : Chaque dossier précise les moyens & outils pédagogiques mobilisés pour assurera l’acquisition des connaissances par les participants (exercices d’applications, cas pratiques, manipulation de softs, QCM, illustrations de propos sur des matériels mis à disposition,…)

Programme basé sur des exposés, des travaux pratiques (en groupe) et des vidéos

Partie 1

Introduction

  • Rappel des fondamentaux en stratégie (Cycle de vie d’un produit, PESTEL, ….
  • Définitions de l’innovation (innovation technique, technologique et les autres formes d’innovation)
  • Les nouvelles tendances du développement durable

Méthodes & organisation de la détection des idées

  • Observer et écouter en interne et à l’extérieur (veille commerciale, remontée d’information terrain, benchmarking…)
  • Provoquer l’innovation en interne (boites à idées, brainstorming, matrice de découverte, …
  • Les outils du manager (bibliométrie-brevets, mindmapping,…)

Méthodes & outils de sélection des idées

  • Tableaux de sélection des idées (point d’entrée technologique, client/marché, différenciation)
  • Ecueils à éviter
  • Communication interne

Processus de développement de l’innovation jusqu’à la mise sur le marché

  • Vérifier la faisabilité
  • Explorer les applications & les marchés
  • Développer le produit/service
  • Industrialiser l’innovation (stratégie de valorisation interne/externe, make or buy,…)
  • Commercialiser l’innovation (stratégie commerciale, communication, business plan,…)

Partie 2

Introduction : L’innovation, une nécessité

  • Nature et épistémologie de l’Innovation
  • Pourquoi innover : une condition de survie
  • Pour quoi innover : des avantages majeurs

Lever les freins et risques bloquant l’Innovation

  • Surmonter les risques associés à l’innovation
  • Lever les freins à l’innovation
  • Aspects psychologiques et organisationnels de l’Innovation
  • Le paradoxe de l’Innovation : « organiser le désordre »

Structurer le processus d’Innovation

  • Les caractéristiques d’un processus efficace
  • Orientation client : Du Stage & Gate process à l’Innovation Funnel
  • Un processus en 5 phases
  • Les activités clefs de l’Innovation

Mise en œuvre de l’Innovation : Méthodes et outils

  • PSMT / MT0 : Génération d’opportunités
  • MT1 : Génération des idées
  • MT2 : Exploration des concepts
  • MT3 : Evaluation et faisabilité / validations / prototypage
  • MT4 : Développement série (étagère)

Cas industriels et exemples concrets

  • FAURECIA : Bloc avant tout plastique (Sécurité)
  • MGI COUTIER : Catalyseur SCR Dénox (Environnement)
  • MICROTECHNIC : Détrompeur MFI (Ergonomie)

Tarif : 1590 euros HT

  • Les frais d’inscription comprennent les déjeuners, les pauses, la documentation.
  • Une remise est accordée dès la 2ème inscription pour la même société (nous consulter).
 

Conditions d’inscription : Le dossier complet, y compris le bulletin d’inscription, est disponible sur simple demande (sans engagement) :

Un dossier de participant, contenant les informations pratiques, le plan d’accès, les possibilités d’hébergement, vous sera transmis dès réception de la convention de formation retournée signée.

 

Toutes nos formations sont éligibles au titre de la formation professionnelle.

  • Renseignez-vous auprès de votre OPCO (Opérateur de compétences)

Organisme de formation agréé n° 93 131336313

Certifié QUALIOPI

Responsable de l’Innovation, MICROTECHNIC : Vision transverse innovation / marketing / PI, et donc très intéressante combinant plusieurs disciplines. Des échanges de qualité !

Manager R&D, TDK-EPCOS : Présentation riche des différentes méthodes d’innovation avec des exemples précis. Des échanges pertinents sur des cas pratiques.

Responsable Développement industriel, SAFRAN ELECTRICAL & POWER : Les formateurs, complémentaires, disposent d’un vrai vécu et apportent, à travers leur animation, une palette d’outils et d’exemples très enrichissants.

Directeur de l’Innovation, GENERAL ELECTRIC : Expertise des intervenants dans le domaine avec de nombreux exemples concrets illustratifs.

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