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Mener à bien sa stratégie de relocalisation

Durée Date Lieu Présentiel Distanciel
1 module de 2 jours
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Paris
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La crise sanitaire a mis en exergue les nombreuses contraintes industrielles comme les ruptures d’approvisionnement ou l’augmentation subite de coûts de composants, de matières, l’augmentation des coûts de transports et plus largement, cette période révèle les risques de fabrications en offshore comme les coûts de la non-qualité, les délais, la perte de flexibilité, de pouvoir de négociation, les coûts indirects, la propriété intellectuelle …

Cette formation apporte un panorama exhaustif des potentialités de relocalisations industrielles en termes de vision stratégique (fondement des choix), d’analyses de faisabilité et de méthodologies (calcul des coûts). En plus, vous bénéficierez du retour d’expérience (difficultés rencontrées et les solutions mises en œuvre) lors des exposés des sociétés ROSSIGNOL et LUCIBEL.

Public concerné:  Directeurs généraux, Directeurs Stratégies, Directeurs industriels, Directeurs Supplychain & les Responsables d’unités opérationnelles, contrôleurs de gestion & coûts, DAF, Directeurs/Chefs de projets.

Objectifs:

  • Connaître les leviers favorables à une relocalisation
  • Savoir construire une démarche de relocalisation rationnelle et rapide à mettre en œuvre
  • Savoir analyser et s’adapter à l’ensemble des contraintes industrielles, techniques, méthodologiques et économiques

Prérequis : Aucun

Méthodes pédagogiques mobilisées : Chaque dossier précise les moyens & outils pédagogiques mobilisés pour assurer l’acquisition des connaissances par les participants (exercices d’applications, cas pratiques, QCM …).

PARTIE I – Leviers de la relocalisation (jour 1)

Introduction

  • Contextualisation des délocalisations durant ces 25 dernières années (mondialisation, coûts de revient, politiques nationales & internationales, dogmatisme du « fabless », délégation de sous-traitance pour la réduction des coûts, perte des centres de décision,…)
  • Les taux comparés d’industrialisation en France, Italie, Allemagne
  • Le sursaut lié au COVID (souveraineté nationale, indépendance)

 Analyse des leviers d’une relocalisation

  • Panorama des entreprises françaises qui ont réussi leur relocalisation
  • Les critères de choix d’une relocalisation (image de l’entreprise, qualité, coûts, transport, contraintes environnementales, marchés,…)

 Méthodes de réduction des coûts

  • La méthode du benchmarking en maîtrise et réduction des coûts (processus internes, design/redesign de produits,…)
  • Le CARL (Coûts Asymptote Réalisable Localement). Atteindre le coût le plus bas sans délocaliser en bénéficiant de la majeure partie des avantages, hormis la main d’œuvre
  • Exploration des taux horaires comparé « Nearshore » (France, Italie, Espagne, Portugal, Tunisie, Maroc)

PARTIE II – Analyses de relocalisations, applicables à tout type d’entreprises (Jour 2)

Stratégie LUCIBEL (PME de 80 personnes)

  • Rappel du contexte de LUCIBEL en Chine (Qualité, Délais, Coûts directs & indirects, propriété intellectuelle)
  • Les leviers de la relocalisation (satisfaction client, empreinte carbone,…)
  • Mise en œuvre de la relocalisation (choix du site le plus adapté, redesign des produits pour réduire le temps-homme, analyse d’une nouvelle chaine d’appro. de composants & réseau de ss-tt, impact sur les RH, choix le bon système d’information)
  • Les freins rencontrés et les solutions (écueils à éviter, sujets à ne pas négliger comme la fiscalité, risques géopolitiques, …)
  • Maximisation de la relocalisation sur l’image

 Stratégie ROSSIGNOL (ETI de plus de 1300 personnes)

  • Rappel du contexte de ROSSIGNOL
  • Méthodologie de relocalisation
    • Aspects coût complet (fret, taxes douanières, outillage, audits,…)
    • Aspects proximité et réactivité clients
    • Aspects développement durable
  • Impact des facteurs conjoncturels (Covid, instabilité politique)
  • Présentation d’un cas concret
    • Bilan économique complet
    • Bilan carbone
  • Coût de la mise en œuvre de la relocalisation

Tarif (2024) : 1 540 euros HT

  • Les frais d’inscription comprennent les déjeuners, les pauses, la documentation.
  • Une remise est accordée dès la 2ème inscription pour la même société (nous consulter).
 

Conditions d’inscription : Le dossier complet, y compris le bulletin d’inscription, est disponible sur simple demande (sans engagement) :

Un dossier de participant, contenant les informations pratiques, le plan d’accès, les possibilités d’hébergement, vous sera transmis dès réception de la convention de formation retournée signée.

 

Toutes nos formations sont éligibles au titre de la formation professionnelle.

  • Renseignez-vous auprès de votre OPCO (Opérateur de compétences)

Organisme de formation agréé n° 93 131336313

Certifié QUALIOPI

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