15 juin 2005, Brest
Monsieur Alain Baroni interviendra à la session d’ouverture du congrès international Brasage 2005 des « Technologies d’interconnexion de la carte électronique », organisé par l’AFEIT en partenariat avec CAP’TRONIC, EIPC, GFIE, GIXEL, MEITO, SEE, SNESE.
La sous-traitance française en électronique est confrontée à des menaces permanentes en matière de marchés, de concurrence internationale, de technologies, de réglementation,… La presse spécialisée s’en fait régulièrement le relais en présentant les chiffres de la production mondiale et de la part de marché en Chine, de la directive européenne sur le sans-plomb, des nouvelles technologies et procédés d’interconnexion, la miniaturisation,…
Autant de sujets pour lesquels la sous-traitance française doit détecter, le plus tôt possible, les signaux faibles (changements, ruptures,…) lui permettant de mettre en place les stratégies appropriées, de prendre les bonnes décisions, au risque de disparaître.
Après un rappel des menaces et également des opportunités de la sous-traitance électronique française, l’exposé décrit la mise en œuvre d’une organisation interne de veille stratégique et la pratique de l’intelligence économique : Quels sont les types de veille ?, Quel sont les axes de veille à retenir prioritairement ? Comment collecter l’information auprès des sources ouvertes, fermées ? Comment la rendre exploitable pour établir des plans d’actions opérationnels performants ?,…
Une attention particulière est portée sur le comportement et l’attitude des personnes, d’une part en termes de collecte et de remontée de l’information, et d’autre part en termes de partage et de diffusion en interne.
Enfin, la démarche en intelligence économique dans le processus de décision d’une externalisation de production de cartes électronique est présentée.