loader image

Comment travailler avec les Coréens ?

Dernières formations ajoutées

Durée Date Présentiel Distanciel
1 module de 2 jours
Nous contacter
X

Si ces dates ne vous conviennent pas, contactez-nous pour prévoir une nouvelle date !

Possibilité d’organiser cette formation pour un groupe de collaborateurs au sein de votre organisation. Nous contacter.

Travailler avec des partenaires coréens ne s’improvise pas ! Et cela commence à bien connaître et comprendre leurs logiques de réflexion, savoir décrypter des comportements, manager les communications au quotidien ou à distance,… afin de bien gérer les relations interpersonnelles avec ses interlocuteurs coréens.

Bien entendu, l’art d’utiliser ces différences interculturelles dans un cadre industriel et/ou professionnel implique aussi de connaître l’environnement des affaires en Corée, l’organisation et le fonctionnement des entreprises (notion de temps, hiérarchie, rythmes de travail,…).

Public concerné : Toutes équipes dirigeantes, ingénieurs, opérateurs, chefs de projet qui sont, de près ou de loin, amenés à collaborer, communiquer, négocier avec des interlocuteurs coréens.

Objectifs :
  • Décoder les spécificités culturelles des coréens et les intégrer dans l’environnement industriel et commercial
  • Comprendre et savoir anticiper les situations de mal-compréhension
  • Savoir adapter son comportement dans les différentes situations professionnelles, de management, d’exécution et/ou de négociation

Prérequis : Aucun

Méthodes pédagogiques mobilisées : Chaque dossier précise les moyens & outils pédagogiques mobilisés pour assurera l’acquisition des connaissances par les participants (exercices d’applications, cas pratiques, QCM, illustrations de propos sur des matériels mis à disposition,…)

Introduction : le phénomène culturel

PARTIE I – Ce qu’il faut savoir sur la Corée

  • Histoire, géographie
  • Organisation, politique, économie
  • Relations avec la France pour ne pas se décrédibiliser aux yeux des Coréens
  • Préparer le voyage

PARTIE II – Comment aborder les Coréens ?

  • Les règles qui régissent les relations interpersonnelles : les relations avec les étrangers, l’identité nationale, la notion de temps, la proxémie, la culture du festin, la communication
  • Les notions typiquement coréennes : la face, les faveurs, le kibun (état du moment), le nunchi (appréciation intuitive), la symbolique, le chamanisme, le kimchi (nourriture), le Hangeul (langue coréenne),
  • Savoir décoder les attitudes et les réactions

PARTIE III – Les méthodes de travail

  • Le monochronisme coréen
  • Le consensus à la coréenne (pummi)
  • Le groupe
  • L’influence du confucianisme

PARTIE IV – Comment travailler avec les Coréens

  • L’environnement d’affaires
  • La notion de hiérarchie
  • La place des femmes
  • Comparaison des cultures française et coréenne
  • Droit des affaires
  • Le premier contact
  • Le cadre de la négociation

PARTIE V – Méthodes de communication

  • Management des relations au quotidien
  • Management à distance

Exercices de mise en situation

PARTIE VI – Conseils très pratiques

  • Déroulement d’une réunion
  • Rituels pendant et après le travail
  • Réception des Coréens en France
  • Les détails qui ont leur importance

Tarif (2024) : 1 540 euros HT

  • Les frais d’inscription comprennent les déjeuners, les pauses, la documentation.
  • Une remise est accordée dès la 2ème inscription pour la même société (nous consulter).
 

Conditions d’inscription : Le dossier complet, y compris le bulletin d’inscription, est disponible sur simple demande (sans engagement) :

Un dossier de participant, contenant les informations pratiques, le plan d’accès, les possibilités d’hébergement, vous sera transmis dès réception de la convention de formation retournée signée.

 

Toutes nos formations sont éligibles au titre de la formation professionnelle.

  • Renseignez-vous auprès de votre OPCO (Opérateur de compétences)

Organisme de formation agréé n° 93 131336313

Certifié QUALIOPI

Intercompagny Sales Coordinator, ARAYMOND – Le formateur connait très bien son sujet. Son expérience et ses différentes anecdotes permettent d’illustrer les exemples et de bien répondre aux questions posées.

Program manager, RAYCONNECT INTERNATIONAL – Une grande connaissance  et expérience du formateur sur le terrain, avec des exemples de situations vécues.

Coordinatrice Ventes Export Asie, MIRION TECHNOLOGIES – Formation avec une expérience riche et partagée. Accompagnée d’un support complet bien structuré où tous les domaines sont abordés : culture, histoire, relations interpersonnelles, langue, géopolitique, …

Chef de projet, MIRION – Le formateur bénéficie d’une bonne connaissance de ses sujets, traités leurs ensembles où toutes les facettes des comportements coréens ont été balayées.  Support bien documenté et illustré.

Chargé de mission, ITER – Ensemble complet très intéressant, riche en expériences et anecdotes passionnantes, avec des comparatifs qui permettent un parallèle entre les deux cultures. Mises en perspectives très appréciables.

Remplissez le formulaire de préinscription ci-contre pour participer à cette formation.


L’équipe de FRAMATECH est à votre service pour répondre à toutes vos questions.


Vous serez contactés dans les plus brefs délais.



Ce site est protégé par reCAPTCHA et applique donc la politique de confidentialité et les conditions d'utilisations de Google.