loader image

Comment travailler avec les Égyptiens ?

Dernières formations ajoutées

Durée Date Lieu Présentiel Distanciel
1 module de 1 jour
Date à convenir
Marseille
X
X

Possibilité d’organiser cette formation pour un groupe de collaborateurs au sein de votre organisation.  Nous contacter.

Avec plus de 92 millions d’habitants, l’Égypte est le troisième pays le plus peuplé d’Afrique et dispose d’une situation géographique stratégique, au carrefour de 3 continents et de deux mers avec le canal de Suez.

Son ouverture au développement industriel se confirme à travers les réformes récentes visant à améliorer l’environnement des affaires, attirer les investissements étrangers.

Cette formation vous apportera les clés pour travailler efficacement avec vos partenaires égyptiens tout en maintenant de bonnes relations avec les administrations locales.

Public concerné :  Toutes équipes dirigeantes, ingénieurs, opérateurs, chefs de projet qui sont, de près ou de loin, amenés à travailler, communiquer, négocier avec des interlocuteurs égyptiens.

Objectifs :

  • Connaître les spécificités culturelles égyptienne dans les relations de travail
  • Connaître les comportements, logiques de réflexion en milieu industriel
  • Savoir adapter son mode de management au contexte local

Prérequis : Aucun

Méthodes pédagogiques mobilisées : Chaque dossier précise les moyens & outils pédagogiques mobilisés pour assurera l’acquisition des connaissances par les participants (exercices d’applications, cas pratiques, QCM, illustrations de propos sur des matériels mis à disposition,…)

PARTIE I – Bref panorama de l’Egypte

  • Rappel historique
  • Contexte politique, économique, financier et industriel
  • L’extrême pauvreté omniprésente
  • La langue du Business, et l’arabe
  • Etat des lieux post-révolution

PARTIE II – Business Case

Les participants seront amenés à réfléchir aux enjeux stratégiques,  financiers et culturels d’un projet de complexe industriel en Egypte.

  • Hiérarchie des préoccupations
  • Importance des relations d’influence
  • Stratégie de sortie de crise

PARTIE III – Les aspects culturels du monde « arabe » et spécificités locales

  • Ce qu’il faut comprendre sur leurs comportements, leurs modes de fonctionnement
  • Savoir-vivre, hospitalité, codes de politesse et règles de bienséance
  • L’individu, la famille et la société
  • Les relations avec les femmes en milieu professionnel
  • La valeur de l’écrit, de l’oral
  • Le respect et l’impact des principes religieux dans le comportement quotidien et les relations d’affaires (les déjeuners, l’alcool, la gastronomie,…)
  • Fêtes, célébrations

PARTIE IV – La perception des français, de la France

PARTIE V – Le cadre de la réception en France

PARTIE VI – L’environnement des affaires en Egypte

  • Les relations d’affaires en dehors de l’entreprise
  • Le cadre des relations avec l’administration
  • La notion de hiérarchie & les responsabilités
  • Impact du contexte politique dans les affaires
  • Le rythme de travail
  • L’organisation logistique
  • Les modes de communication appropriés selon les situations (rendez-vous d’affaires, relances, contrats, paiements,…)

PARTIE VII – Le management de la relation avec ses personnels

  • Gestion au quotidien (motivation, responsabilisation, affrontement, réunions, groupes de pression,…)
  • Mode de communication en situation «normale»
  • Gestion de situations difficiles

Tarif (2024) : 1280 euros HT

  • Les frais d’inscription comprennent les déjeuners, les pauses, la documentation.
  • Une remise est accordée dès la 2ème inscription pour la même société (nous consulter).
 

Conditions d’inscription : Le dossier complet, y compris le bulletin d’inscription, est disponible sur simple demande (sans engagement) :

Un dossier de participant, contenant les informations pratiques, le plan d’accès, les possibilités d’hébergement, vous sera transmis dès réception de la convention de formation retournée signée.

 

Toutes nos formations sont éligibles au titre de la formation professionnelle.

  • Renseignez-vous auprès de votre OPCO (Opérateur de compétences)

Organisme de formation agréé n° 93 131336313

Certifié QUALIOPI

Ingénieur d’Affaire, ETIENNE LACROIX – Les formateurs maîtrisent le contexte historique et culturel, ainsi que le comportement et la psychologie. Les échanges étaient dynamiques et clairs durant la formation qui a été très positive pour motiver les équipes.

Ingénieur d’Etude, ETIENNE LACROIX – Bonne qualité à l’oral avec l’expérience réelle des interlocuteurs qui bénéficient d’une solide expérience du sujet, avec des exemples pertinents et enrichissant. Excellente intervention avec une bonne adaptation au public.

Responsable Localisation Industrielle, ETIENNE LACROIX – Des exemples précis permettant d’illustrer la culture et les mentalités locales en milieu industriel. La bonne connaissance des pratiques de la vie égyptienne n’est pas négligeable et a permis de mieux comprendre et appréhender les relations interpersonnelles.

Remplissez le formulaire de préinscription ci-contre pour participer à cette formation.


L’équipe de FRAMATECH est à votre service pour répondre à toutes vos questions.


Vous serez contactés dans les plus brefs délais.



Ce site est protégé par reCAPTCHA et applique donc la politique de confidentialité et les conditions d'utilisations de Google.