loader image

Analyse de la valeur

Dernières formations ajoutées

Durée Date Lieu Présentiel Distanciel
1 module de 2 jours
Les 07 et 08 nov. 2024
Les 13 et 14 mai 2025
Marseille
X
X

Si ces dates ne vous conviennent pas, contactez-nous pour prévoir une nouvelle date !

Possibilité d’organiser cette formation pour un groupe de collaborateurs. Nous contacter.

Analyse des fonctions, attentes clients, design to cost, redesign to cost

L’analyse de la valeur offre un éventail d’avantages, de l’efficacité opérationnelle à la compétitivité, en passant par la qualité et la réduction des coûts ! Cette méthode constitue un de ses outils majeurs dans le développement de nouveaux produits ou lors de redesign-to-cost (simplification), tout en prenant en compte les attentes fonctionnelles du client direct (ou end-users).
Aussi, cette formation vous permet de découvrir et/ou d’approfondir les méthodes, les outils et les processus, de réalisation d’une analyse de la valeur et
en vue d’optimiser la valeur perçue du produit, ses fonctionnalités, sa qualité,
tout en minimisant les coûts.
Enfin l’analyse de la valeur s’applique favorablement à la rédaction d’un cahier
des charges, ou à l’évaluation des réponses à un appel d’offres.

Public concerné: Responsables BE & Méthodes, les concepteurs, les responsables de fabrication, les responsables Qualité, les services achats.

 Objectifs:
  • Connaître le processus d’analyse de la valeur.
  • Savoir utiliser ses outils et ses méthodes
  • Savoir mesurer la performance d’une analyse de la valeur
  • Répondre efficacement à la demande du client

Prérequis : Aucun

Méthodes pédagogiques mobilisées : Chaque dossier précise les moyens & outils pédagogiques mobilisés pour assurera l’acquisition des connaissances par les participants (exercices d’applications, cas pratiques, QCM, illustrations de propos sur des matériels mis à disposition,…)

PARTIE I – Qu’est ce que l’Analyse de la Valeur ?

Historique et contexte :

  • Management de la valeur (VM)
  • Engineering de la valeur (EV)
  • Value for Money (VfM)
  • Avantage compétitif/différentiation

Les notions et la sémantique en lien :

  • La qualité, l’utilité
  • Le coût vs le coût objectif/coût fonctionnel
  • La valeur : le rapport entre satisfaction et emploi des ressources

Introduction à la méthode :

  • Objectifs et résultats attendus
  • Le processus :
    • Initialisation (INI)
    • Lancement (LAN)
    • Analyse fonctionnelle du besoin (AFB)
    • Recherche et étude de solution (SOL)
    • Analyse comparative (ACO)
    • Evaluation et retour d’expérience (REX)


PARTIE II – Mise en œuvre des étapes de l’analyse de la valeur

Lancement et orientation de l’étude :

  • Orienter et cadrer l’action,
  • Définir les objectifs
  • Quelques exemples

Recherche d’information :

  • L’analyse des besoins,
  • Le diagnostic qualité,
  • Les enjeux, les contraintes, le périmètre existant et les
    solutions concurrentes
  • Un exemple de check-list

Structuration fonctionnelle des coûts :

  • Les deux typologie d’analyse fonctionnelle :
    • Analyse externe : point de vue client (Méthode APTE et méthode intuitive)
    • Analyse interne : point de vue concepteur – fonction de service => fonctions techniques (Méthode FAST/SADT)
  • Déterminer, formuler & caractériser les fonctions
  • Le cahier des charges fonctionnel
  • Evaluation de la satisfaction vs besoins (wilingness to pay)
  • Evaluation de la répartition des ressources
  • Formuler le diagnostic de la valeur
  • Prioriser les fonctions
  • Formuler les fonctions optimales

Innovation & créativité : recherche d’alternatives
Techniques de créativité et résolution de problèmes

Evaluation, priorisation et choix des solutions :

  • Arbre des voies technologique
  • Evaluation de la performance
  • Hiérarchisation objective de solutions
  • Présentation des solutions

Bilan, préconisations et plan d’action :

  • Le business plan, business case
  • Prévisionnel
  • Le plan d’action

Réalisation et suivi : 

  • Mise en oeuvre de la solution
  • Moyens et contrôles de suivi
  • Bilans et identification des écarts

Tarif (2024) : 1880 euros HT

  • Les frais d’inscription comprennent les déjeuners, les pauses, la documentation.
  • Une remise est accordée dès la 2ème inscription pour la même société (nous consulter).
 

Conditions d’inscription : Le dossier complet, y compris le bulletin d’inscription, est disponible sur simple demande (sans engagement) :

Un dossier de participant, contenant les informations pratiques, le plan d’accès, les possibilités d’hébergement, vous sera transmis dès réception de la convention de formation retournée signée.

 

Toutes nos formations sont éligibles au titre de la formation professionnelle.

  • Renseignez-vous auprès de votre OPCO (Opérateur de compétences)

Organisme de formation agréé n° 93 131336313

Certifié QUALIOPI

A venir

Remplissez le formulaire de préinscription ci-contre pour participer à cette formation.


L’équipe de FRAMATECH est à votre service pour répondre à toutes vos questions.


Vous serez contactés dans les plus brefs délais.



Ce site est protégé par reCAPTCHA et applique donc la politique de confidentialité et les conditions d'utilisations de Google.