loader image

Comment travailler avec les Allemands ?

Dernières formations ajoutées

Durée Date Lieu Présentiel Distanciel
1 module de 1,5 jours
Les 1er (PM) et 02 avril 2025
Marseille
X
X

Si ces dates ne vous conviennent pas, contactez-nous pour prévoir une nouvelle date !

Possibilité d’organiser cette formation pour un groupe de collaborateurs. Dates à convenir.

Préparez-vous à communiquer, travailler et négocier avec vos homologues Allemands !

Si l’Allemagne et la France sont très proches géographiquement, il n’en reste pas moins que ces deux pays, leaders de l’Union Européenne, présentent des spécificités culturelles et des organisations internes qui sont souvent à l’origine de dysfonctionnements collatéraux.

Ce stage vous apportera les clés d’un management efficient de vos équipes franco-allemandes et/ou dans le développement de vos relations professionnelles.

Après un rapide panorama géographique, historique, économique et politique, vous pourrez mieux aborder les relations interpersonnelles avec vos interlocuteurs allemands, la négociation et l’environnement des affaires.

Public concerné : Toutes équipes dirigeantes, ingénieurs, opérateurs, chefs de projet qui sont, de près ou de loin, amenés à travailler et donc communiquer, négocier avec des interlocuteurs allemands. Toutes personnes devant s’expatrier en Allemagne.

Objectifs :
  • Préparez-vous à communiquer, travailler et négocier efficacement avec vos homologues allemands.
  • Sachez identifier et contourner les obstacles à la réussite de vos projets en Allemagne et induire des réactions favorables chez vos partenaires.
  • Dépassez les clichés et rétablissez quelques vérités factuelles sur l’Allemagne moderne.

Prérequis : Aucun

Méthodes pédagogiques mobilisées : Chaque dossier précise les moyens & outils pédagogiques mobilisés pour assurera l’acquisition des connaissances par les participants (exercices d’applications, cas pratiques, QCM,…)

PARTIE I – L’Allemagne du XXIème Siècle

  • Panorama générale : Chiffres-clés, Population, Superficie, PIB, Budget, Exportations, Etc.
  • L’Allemagne, une structure Fédérale : Fonctionnement des institutions (Bund, Länder, ….) et répartition des responsabilités, l’absence de centralisation, quelques exemples révélateurs

PARTIE II – Historique

  • L’Allemagne jusqu’au XIXème Siècle
  • Les 2 guerres mondiales et leurs conséquences sur le droit du travail, la structure des entreprises et la vie politique
  • La réunification et son impact socio-économique

PARTIE III – Langage et Communication

  • Le français : sympathique, mais inopérant
  • L’anglais : loin d’être suffisant
  • Apprendre l’allemand, mission impossible ?
  • Les relations interpersonnelles

PARTIE IV – Vie quotidienne

  • Le rapport à l’argent, les habitudes de consommation
  • L’école, La santé
  • Évolution religieuse et morale
  • La vie associative / Le sport
  • Le respect des règles
  • Le respect de l’environnement

PARTIE V – L’entreprise

  • La structure juridique issue du Mittelstand. Principe de la Geschäftsführung
  • Importance donnée à la formation et aux diplômes
  • La Cogestion : les relations avec les syndicats
  • Le statut des salariés, la grille tarifaire
  • Le temps de travail et les congés
  • Hiérarchie / Conduite des réunions / Ponctualité et délais

PARTIE VI – Le mode de management : le règne du pragmatisme

  • Comportement vis-à-vis des chefs et des subordonnés
  • Comportement vis-à-vis des partenaires externes (fournisseurs, clients)
  • Importance de la confiance réciproque
  • Importance des notions de qualité, sécurité, environnement
  • Gérer une crise

PARTIE VII – Une négociation en Allemagne : la culture du compromis

  • Le rapport de forces reste essentiel
  • Pas de goût pour l’argumentation ni la joute oratoire
  • Négocier au bon niveau, avec la bonne personne
  • Une sortie honorable pour les deux parties est indispensable

Tarif (2024) : 1380 euros HT

  • Les frais d’inscription comprennent les déjeuners, les pauses, la documentation.
  • Une remise est accordée dès la 2ème inscription pour la même société (nous consulter).
 

Conditions d’inscription : Le dossier complet, y compris le bulletin d’inscription, est disponible sur simple demande (sans engagement) :

Un dossier de participant, contenant les informations pratiques, le plan d’accès, les possibilités d’hébergement, vous sera transmis dès réception de la convention de formation retournée signée.

 

Toutes nos formations sont éligibles au titre de la formation professionnelle.

  • Renseignez-vous auprès de votre OPCO (Opérateur de compétences)

Organisme de formation agréé n° 93 131336313

Certifié QUALIOPI

Directeur Activité Revêtement de SurfaceINVENTEC – Une formation riche sur l’Allemagne, mettant en évidence les clefs de base pour travailler avec les allemands, grâce à des cas vécus et pratiques. »

Responsable des ventes Europe, THERMOCOMPACT – Cette formation est très complète sur la culture, les habitudes des Allemands et avec beaucoup de conseils pour faire des affaires en Allemagne. C’est un différenciateur pour accéder à de nouveaux projets.

Chef de projet, SARTORIUS  Le formateur partage son expérience professionnelle et interculturelle avec les allemands, ce qui donne lieu à beaucoup d’anecdotes très enrichissantes.

Directeur Commercial et Marketing, TOURNAIRE – Cette formation est riche d’exemples vécus, accompagnée d’une partie historique très utile dans la compréhension de la culture allemande actuelle.

Remplissez le formulaire de préinscription ci-contre pour participer à cette formation.


L’équipe de FRAMATECH est à votre service pour répondre à toutes vos questions.


Vous serez contactés dans les plus brefs délais.



Ce site est protégé par reCAPTCHA et applique donc la politique de confidentialité et les conditions d'utilisations de Google.