Purchasing intelligence

Durée Date Lieu Présentiel Distanciel
1 module de 1 jour
Le 23 juin 2025
Marseille
X
X

Si ces dates ne vous conviennent pas, contactez-nous pour prévoir une nouvelle date !

Possibilité d’organiser cette formation pour un groupe de collaborateurs au sein de votre organisation. Nous contacter.

L’information stratégique Achat

Les « Achats » sont au carrefour de l’information de l’organisation !  A l’extérieur, chez les fournisseurs, ils ont potentiellement accès à des informations sur les technologies, les process, les marchés et à l’intérieur, ils communiquent avec de nombreux métiers comme la R&S, la Production, les autres acheteurs, le Marketing…

Aussi, leur démarche en Purchasing Strategic Intelligence peut les aider à mieux anticiper & manager la vie de leurs fournisseurs à travers des indicateurs comme : taux de charges, coûts de revient, situations financières, partenariats industriels, approvisionnement, …

Entre informations, renseignements et indices, comment collecter, organiser, suivre et surtout piloter avantageusement vos relations avec vos fournisseurs ?

Cette formation vous apporte des clés opérationnelles et les méthodes pour être bien informé sur vos fournisseurs, pour savoir valoriser cette connaissance up-to-date lors de vos prochaines réunions, visites et/ou négociations et enfin, pour développer votre rayonnement (leadership) et vos tactiques d’influence.

Public concerné : Directeur & Responsable des Achat, Acheteur projet, commodités, série,…, Acheteurs matières, produits semi-finis,…, Acheteurs outillage, équipements de production, Sourcing Manager

Objectifs :

  • Connaître les techniques & méthodes de collecte 360° dans le périmètre métier de l’acheteur
  • Améliorer son comportement personnel et relationnel (remontée d’information, partage)
  • Savoir valoriser, utiliser les informations en interne et auprès des fournisseurs

Prérequis : Aucun

Méthodes pédagogiques mobilisées : Chaque dossier précise les moyens & outils pédagogiques mobilisés pour assurera l’acquisition des connaissances par les participants (exercices d’applications, cas pratiques, QCM, illustrations de propos sur des matériels mis à disposition,…)

PARTIE I – Introduction au purchasing intelligence

  • Chaîne de valeur de l’intelligence | Exercice
  • Rappel des définitions & vocabulaires en intelligence économique et industrielle

PARTIE II – Cartographie des besoins en connaissance (fournisseurs, marchés, technologies,…)

  •  Les 3 étapes de formulation des besoins
  • Construction d’une fiche de renseignement | Exercice
  • Positionnement dans le processus Qualité
  • Indicateurs de performance | Exercice

PARTIE III – L’information accessible sur Internet : Investigation & veille

  • Techniques d’interrogation sur Google
  • Veille individuelle (flux RSS) | Exercice
  • Exploitation & usages ciblés des infos
  • Les nouvelles potentialités de l’IA | Exercice

PARTIE IV – Les Brevets au service de l’acheteur

  • Les 3 niveaux d’interprétation Brevets
  • Cartographie d’un portefeuille brevets de fournisseurs | Exercice
  • Portée de l’information brevet pour les acheteurs

PARTIE V – L’information non-texte

  • Cadre de l’information non-texte
  • Indices potentiellement accessibles chez un fournisseur | Business Case
  • Les destinataires de ces informations

PARTIE VI – Circulation & usages de l’information Achats

  • Tableau des succès & échecs | Exercice
  • Analyse et propositions de pistes d’amélioration

PARTIE VII – Rayonnement de l’acheteur

  • Les apports du Purchasing Intelligence pour les acheteurs, pour VALEO
  • Savoir-faire & Savoir-être pour le rayonnement de l’acheteurs | Business case
  • Chaîne de valeur du leadership de l’acheteur

PARTIE VIII – L’influence

  • Cadre de l’influence des acheteurs dans leur environnement
  • Règles à respecter
  • Formes d’influence | Mises en situation

Tarif (2025) : 1 280 euros H.T.

  • Les frais d’inscription comprennent les déjeuners, les pauses, la documentation.
  • Une remise est accordée dès la 2ème inscription pour la même société (nous consulter).

Conditions d’inscription : Le dossier complet, y compris le bulletin d’inscription, est disponible sur simple demande (sans engagement) :

Un dossier de participant, contenant les informations pratiques, le plan d’accès, les possibilités d’hébergement, vous sera transmis dès réception de la convention de formation retournée signée.

Toutes nos formations sont éligibles au titre de la formation professionnelle.

  • Renseignez-vous auprès de votre OPCO (Opérateur de compétences)

Organisme de formation agréé n° 93 131336313

Certifié QUALIOPI

Acheteur Marketing Achat , VALEO – Le séminaire fournit les notions sur les outils de l’Intelligence économique pour le réseau achat, avec démonstration des ressources pertinentes et efficaces afin d’assurer la veille stratégique, permettant de prendre les bonnes décisions. Merci pour cette prestation de qualité

Indirect Purchasing – Capital investments, VALEO – J’ai participé au Workshop Purchasing Intelligence : L’information stratégique Achats, animé par Monsieur Alain BARONI, en interne chez VALEO. Ce workshop m’a apporté une connaissance sur la façon de bien pratiquer l’Intelligence Economique, d’une part dans prise en compte des enjeux et de ce que peuvent pratiquer nos concurrents ou nos fournisseurs et d’autre part, de disposer d’une boite à outils opérationnelle. Enfin, les exercices réalisés tout au long de cette journée permettent une approche très pratique et compréhensible du domaine. Très satisfait de l’enseignement tiré !

Remplissez le formulaire de préinscription ci-contre pour participer à cette formation.

L’équipe de FRAMATECH est à votre service pour répondre à toutes vos questions.

Vous serez contactés dans les plus brefs délais.



Ce site est protégé par reCAPTCHA et applique donc la politique de confidentialité et les conditions d'utilisations de Google.