10 janvier 2025, Marseille
Le lundi 15 décembre 2025 dernier, François BUS nous a quitté à l’âge de 86 ans.
François aura marqué tous ceux qui auront croisé son chemin, à commencer par ses amis (frères) Gadzarts (Ai58), et tous ceux qui auront bénéficié de ses analyses et témoignages, lors de réunions, de conférences et les nombreuses formations qu’il aura animées.
Il a été un bâtisseur, membre fondateur de la technopole de Sophia Antipolis avec une dimension intelligence territoriale,
Il a été un entrepreneur, fondateur de la SA FRAMATECH, expert en stratégies industrielles internationales. François invente la méthode du Coût Asymptote Instantané : « le calcul du prix de revient le plus bas » en défendant le « fabriquer local ».
Il a été un globetrotter d’abord chez Texas Instrument. François a été le premier à aller sous-traiter les cartes électroniques des premières calculettes TI à Taïwan au début des années 70. Il aimait me raconter d’ailleurs, que le mot -puce- (chip en anglais) avait été inventé par les ouvrières de Villeneuve Loubet car elles testaient le composant assemblé sur pattes, qui faisait des sauts … de puce ! François a parcouru les 4 continents pour aller chercher dans le monde entier, ce qui pourrait renforcer la compétitivité des entreprises françaises ! Il a transmis sa connaissance et sa compréhension de l’Asie et plus particulièrement de la Chine lors de nos formations interculturelles.
Personnellement, j’ai croisé le chemin de ce grand homme en 1994 à Dijon avant de commencer à travailler avec lui et son équipe en 1997 et reprendre FRAMATECH en 2001. Dès lors, François, est devenu un guide, mon maitre Yoda ! Il m’a transmis un mode de pensée, l’importance de l’observation, de « ne pas croire comme vraies, des choses fausses », de « voir plutôt que de regarder », et tant d’autres concepts.
Je suis honoré d’avoir reçu un tel héritage et d’avoir eu la chance de partager avec François de longues discussions philosophiques, industrielles et interculturelles. François était un « livre ouvert » d’expériences, d’anecdotes, de pensées, de bon sens. En 2021, François nous laissera son dernier ouvrage « À l’époque où les puces font leurs lois », un doux parfum testimonial.
Alain BARONI
Président, Directeur Général
FRAMATECH SA