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Comment travailler avec les Chinois ?

Durée Date Lieu Présentiel Distanciel
1 module de 3 jours + 1 atelier optionnel « mises en situation » d’1 jour (jumelable)
Les 21, 22 et 23 janvier 2025
+/- Atelier le 24 janvier 2025
Marseille
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Si ces dates ne vous conviennent pas, contactez-nous pour prévoir une nouvelle date !

Possibilité d’organiser cette formation pour un groupe de collaborateurs. Nous contacter.

« Celui qui n’a pas été à la Grande Muraille n’est pas un brave… »

Dans son plan stratégique d’apprentissage, la Chine a réussi en 25 ans, à bousculer les puissances industrielles pour devenir un acteur majeur de la mondialisation.

Après avoir été l’usine du monde, la Chine a acquis les savoir-faire technologiques et industriels jusqu’à installer, avec Xi Jinping, de nouveaux enjeux stratégiques dans les secteurs de la microélectronique, l’automobile, l’aéronautique, le spatial.

Depuis plus de 30 ans, FRAMATECH a œuvré pour transmettre les bons comportements vis-à-vis des partenaires chinois tant au niveau des organisations que des individus.

Aussi, cette formation vous immerge dans les secrets d’une collaboration réussie avec vos interlocuteurs chinois. Elle conditionnera leur comportement et induira des réactions favorables par votre maîtrise des spécificités culturelles, de la symbolique, de l’interprétation des non-dits, du cadre de la négociation … avec un panorama complet  de la Chine du XXIème siècle.

Public concerné : Toutes équipes dirigeantes, ingénieurs, opérateurs, chefs de projet qui sont, de près ou de loin, amenés à travailler, communiquer, négocier avec des interlocuteurs chinois.

Objectifs :

  • Comprendre les spécificités culturelles chinoises et être certain de mettre en œuvre les meilleures méthodes pour optimiser vos projets
  • Savoir décoder les réactions de vos partenaires chinois, adapter en temps réel votre tactique pour induire des comportements favorables
  • Obtenir une réponse pratique à vos démarches stratégiques et relationnelles avec vos partenaires chinois

Prérequis : Aucun

Méthodes pédagogiques mobilisées : Chaque dossier précise les moyens & outils pédagogiques mobilisés pour assurer l’acquisition des connaissances par les participants (exercices d’applications, cas pratiques, QCM, illustrations de propos sur des matériels mis à disposition,…)

Partie I – Ce qu’il faut savoir de la Chine (3h30)

  • Panorama historique, économique et politique
  • Conseils pratiques pour préparer ses missions, ses séjours et expatriations en Chine
  • Les dernières actualités marquantes chinoises
  • Initiation à la langue et à l’écriture chinoise. Les bases de l’éducation chinoise
  • L’autre histoire de la Chine : Les inventions, les relations franco-chinoises, la mémoire collective chinoise

Partie II – Se préparer à travailler avec les Chinois (3h30)

  • Les relations interpersonnelles avec des partenaires chinois ?
    • Les règles qui régissent les relations interpersonnelles dans le contexte chinois (proxémie, individualité, guanxi, incertitude, hasard, temps)
    • Les spécificités chinoises qui interfèrent dans les relations professionnelles : Fengshui, harmonie, yin et le yang, notion de face symbolisme, sens cachés (non-dit), valeur de l’écrit & la parole
    • La carte de visite en chinois
    • Adapter les communications à distance (distances physiques, culturelles et de préoccupation)
  • L’importance du premier contact
    • Le cérémonial de la carte de visite
    • L’identification de vos interlocuteurs (niveaux hiérarchiques visibles ou implicites, pouvoir de décision)
    • Les notions spécifiquement chinoises dans leur relationnel d’affaires

Banquet chinois le premier soir offert par FRAMATECH

Partie III – Comment travailler avec les Chinois ? (7h)

  • Le contexte de la négociation
    • Les acteurs de la négociation, leur rôle, l’interprète
    • Notions appliquées de guanxi, de faveur, de face et de réciprocité
    • L’Art de la Guerre appliqué à la négociation avec les Chinois et y apporter une réponse adaptée
  • Résoudre les problèmes d’ordre culturel
    • Savoir se positionner, savoir anticiper ce qu’ils perçoivent et pensent
    • Leurs attentes & votre degré d’implication personnel
    • Mise en œuvre des codes culturels (couleurs, nombres, gestuelle, rythmes & mouvements)
    • Rituel des rencontres, planning, banquet chinois, cadeaux
  • Importance & cadre de la réception des partenaires chinois en France
    • Préparer l’accueil (choix du logement, habitudes alimentaires, cadeaux, banquets, organisation du séjour,…) & accueillir les hôtes
    • Se renseigner : combien, qui, quoi
    • Se protéger : Sélectionner les informations, gérer les non-dits
  • Assurer le suivi
    • Suivi des contacts, faire vivre le guanxi
    • Suivi des affaires

Partie IV – L’évolution permanente de la Chine (6h30)

  • Tour d’horizon des 50 dernières années (les 3 grandes périodes)
    • De la fabrication à la conquête du monde (les étapes de fabrication, d’innovation, des investissements étrangers)
    • Cas de la Chine en Afrique, commerce franco-chinois
    • Situation économique et sociale (urbain/rural, salaires, immobilier,)
    • Les tendances lourdes (environnement, marques chinoises, classe moyenne,…)
    • La sécurité, la souveraineté chinoise
  • L’écosystème chinois
    • Les zones de développement (ZES, Super ZES, ZDET,…)
    • Les acteurs chinois
    • Cas du sourcing en Chine
    • La communication à distance
    • Le cas des salariés chinois (recrutement, turn-over)
  • L’information en Chine
    • Les guanxi dans les réseaux humains en Chine
    • La « culture du secret », le maintien des relations

Etude de cas : Intelligence industrielle en Chine

Atelier optionnel (6h30) : Confrontez vos comportements face à des réactions typiquement chinoises !

  • Atelier interactif basé sur la mise en situation des participants, individuellement et collectivement
  • Les séquences sont filmées afin de commenter sur les points à améliorer (messages, postures,…)

Vous pourrez nous soumettre vos sujets d’actualité ou piocher dans nos ressources :

  • « Une négociation sur un service non prévu à l’avance »
  • « Un entretien individuel avec un collaborateur chinois »
  • « Savoir se rendre indispensable lors d’un transfert technologique »

Tarif (2025) 3 jours : 1 980 euros H.T.

Atelier uniquement (1 jour) : 1 280 euros H.T.
Session complète (4 jours) : 2 620 euros H.T.

  • Les frais d’inscription comprennent les déjeuners, les pauses, la documentation.
  • Une remise est accordée dès la 2ème inscription pour la même société (nous consulter).

Conditions d’inscription : Le dossier complet, y compris le bulletin d’inscription, est disponible sur simple demande (sans engagement) :

Un dossier de participant, contenant les informations pratiques, le plan d’accès, les possibilités d’hébergement, vous sera transmis dès réception de la convention de formation retournée signée.

Toutes nos formations sont éligibles au titre de la formation professionnelle

  • Renseignez-vous auprès de votre OPCO (Opérateur de compétences)

Organisme de formation agréé n° 93 131336313

Certifié QUALIOPI

Non exhaustif

Pdg, SEICER – Merci à l’équipe pour la densité de ce stage, au contenu clair et bien documenté. Grande expérience partagée, avec de nombreuses anecdotes pertinentes.

Industrie pharmaceutique, IPSEN PHARMA – Fondamental pour mieux comprendre et appréhender les relations avec les chinois.

Responsable Achat, MOTEURS BAUDOUIN – Un voyage de deux jours dans la culture chinoise qui permet de mieux comprendre les aspects relationnels et de pouvoir mieux travailler avec les chinois.

Ingénieur commercial, SMAC – Indépendamment des informations données qui correspondent à mon ressenti après deux voyages en Chine, j’ai apprécié le contact avec la consultante Chinoise qui a pu, au travers de nos propos me donner d’autres clés sur la situation professionnelle que je vis.

Responsable QHSEI, ADDISEOFormation concrète, très argumentée avec des exemples. Le repas avec la consultante chinoise est très positif et idéal pour poursuivre les échanges et disposer de la perception d’une chinoise sur les français.

NPP Development Manager, GDF SUEZ – La formation illustre valablement que l’approche de la Chine au niveau des affaires ne peut pas s’improviser. Le cursus montre un pays, un peuple, complexes. Cela éclaire réellement. De plus il est enrichi par les expériences chinoises des participants à la formation dans le passé récent.

Directeur des Achats, ETIENNE LACROIX – Une présentation vivante et professionnelle de ce qu’il faut faire et ne pas faire ! Une formation indispensable pour un débutant et enrichissante pour celui qui a déjà entamé des relations commerciales avec la CHINE !

Remplissez le formulaire de préinscription ci-contre pour participer à cette formation.


L’équipe de FRAMATECH est à votre service pour répondre à toutes vos questions.


Vous serez contactés dans les plus brefs délais.



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