loader image

Comment travailler avec les Pays du Golfe ?

Dernières formations ajoutées

Durée Date Lieu Présentiel Distanciel
1 module de 1 jour
A convenir.
Marseille
X
X

Possibilité d’organiser cette formation pour un groupe de collaborateurs au sein de votre organisation. Nous contacter.

Les pays du Golfe, avec leur dynamisme économique et leur rôle clé sur la scène internationale, offrent des opportunités exceptionnelles. Cependant, pour réussir dans cette région, il est crucial de comprendre les particularités culturelles et les pratiques professionnelles qui y prédominent.

Vous devez vous préparer à travailler efficacement dans l’environnement d’affaires arabo-musulman des Pays du Golfe, mais également avec des interlocuteurs directs qui peuvent être Indiens, Pakistanais…

Vous comprendrez les subtilités culturelles et les modes de communication et de management, et saurez adopter des stratégies adaptées pour bâtir des relations solides et fructueuses avec vos partenaires au Moyen-Orient. En maîtrisant ces aspects, vous serez mieux équipé pour réussir dans l’un des marchés les plus dynamiques et exigeants au monde.

Public concerné : Toutes équipes dirigeantes, ingénieurs, opérateurs, chefs de projet qui sont, de près ou de loin, amenés à travailler, communiquer, négocier avec des interlocuteurs des Pays du Golfe.

Prérequis : Aucun

Méthodes pédagogiques mobilisées : Chaque dossier précise les moyens & outils pédagogiques mobilisés pour assurera l’acquisition des connaissances par les participants (exercices d’applications, cas pratiques, mises en situation, QCM …)

Partie I | Panorama régional

  • Rappels historiques jusqu’à l’indépendance
  • Géographie : La mer et le désert (mer terrestre), carrefour de ports
  • Influence du climat sur la région & les populations : agriculture, industrie, commerce (pirates) & le miracle du pétrole
  • Contexte politique, économique, financier et industriel
  • Tendances des politiques régionales (Arabie Saoudite, EAU, Qatar,…)
  • Informations pratiques (Climat, Visa, Fêtes, célébrations, …)

Partie II | Spécificités religieuses & culturelles

  • La religion :
    • Valeurs de l’islam (les 5 piliers, la piété,…)
    • Impact dans la vie quotidienne (nourriture, héritage, mariage, justice, impôts, les relations hommes / femmes, loisirs,…)
    • Impacts sur l’environnement des affaires (les déjeuners, l’alcool, la gastronomie,…)
  • Les spécificités culturelles régionales :
    • Logiques de réflexion, mentalités, comportements, modes de fonctionnement
    • Savoir-vivre, hospitalité, politesse, bienséance
    • L’individu et le groupe, la famille, la société
    • Relations avec les femmes en milieu professionnel
    • Valeur de l’écrit, de l’oral
    • Notion de temps, polychronisme

Partie III | Travailler avec le Proche Orient

  • La perception des Français, de la France
  • L’environnement des affaires :
    • Notion de sponsor, impact sur les affaires
    • Les relations d’affaires en dehors de l’entreprise
    • Le cadre des relations avec l’administration
    • La notion de hiérarchie & les responsabilités
    • Le contrôle des contrats (paiements, …)
    • Modes de communication appropriés selon les situations (rendez-vous d’affaires, relances, contrats, paiements,…)
  • Le management des relations interpersonnelles :
    • Attitudes face aux responsables d’entreprises et d’administrations (locaux) OU face aux personnels d’entreprises (les étrangers d’Inde, du Pakistan,…)
    • Rythme de travail, contrôle des travaux, respect des délais,…

Tarif (2024) : 1280 euros HT

  • Les frais d’inscription comprennent les déjeuners, les pauses, la documentation.
  • Une remise est accordée dès la 2ème inscription pour la même société (nous consulter).
 

Conditions d’inscription : Le dossier complet, y compris le bulletin d’inscription, est disponible sur simple demande (sans engagement) :

Un dossier de participant, contenant les informations pratiques, le plan d’accès, les possibilités d’hébergement, vous sera transmis dès réception de la convention de formation retournée signée.

 

Toutes nos formations sont éligibles au titre de la formation professionnelle.

  • Renseignez-vous auprès de votre OPCO (Opérateur de compétences)

Organisme de formation agréé n° 93 131336313

Certifié QUALIOPI

Manager, ENERGY POOL – Une formation riche d’informations et ponctuée d’anecdotes et de retours d’expérience. Cela nous a permis d’avoir une bonne vision d’ensemble. Les échanges avec l’animateur sont toujours très intéressants et constructifs.

Cheffe de Projet, ENERGY POOLExcellents cas d’études, des exemples concrets, clairs et diversifiés : que ce soit sur la vie quotidienne ou les affaires, il n’y a pas de langue de bois !

Assistante de direction, ENERGY POOLFormation très riche, passionnante, enrichie d’anecdotes, d’exemples, de vidéos. Forte expertise du formateur à l’écoute des questions et besoins. Fortes compétences et excellente pédagogie/communication.

Ingénieur, ENERGY POOL Tour d’horizon des pays francophones, et rappel des bonnes pratiques. Le tout, animé par un formateur expérimenté et passionné. Un stage très enrichissant !

 

Remplissez le formulaire de préinscription ci-contre pour participer à cette formation.


L’équipe de FRAMATECH est à votre service pour répondre à toutes vos questions.


Vous serez contactés dans les plus brefs délais.



Ce site est protégé par reCAPTCHA et applique donc la politique de confidentialité et les conditions d'utilisations de Google.