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Comment travailler avec les Thaïlandais ?

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Durée Date Lieu Présentiel Distanciel
1 module de 1 jour
Date à convenir
Marseille
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Possibilité d’organiser cette formation pour un groupe de collaborateurs. Nous contacter.

« Qui sème le silence récolte la paix », Proverbe thaïlandais

Très proche de la France métropolitaine par sa superficie et sa population, la patience et le sourire pourraient être les deux premières vertus à développer pour travailler avec les Thaïs.

Aussi, au Royaume de Thaïlande, le savoir-être permettra de créer un climat de confiance et d’adapter sa communication afin de décrypter efficacement les non-dits, les sens cachés, les attitudes, et ainsi développer des relations interpersonnelles dans un environnement d’affaires différent du nôtre.

Public concerné : Toutes équipes dirigeantes, ingénieurs, opérateurs, chefs de projet qui sont, de près ou de loin, amenés à travailler, communiquer, négocier avec des interlocuteurs Thaïs.

Objectifs :

  • Comprendre les spécificités culturelles Thaies et être certain de mettre en œuvre les meilleures relations interpersonnelles
  • Savoir décoder les attitudes de vos partenaires thaïs pour induire des comportements favorables
  • Obtenir  une réponse efficace à vos démarches stratégiques et relationnelles avec vos partenaires thaïs

Prérequis : Aucun

Méthodes pédagogiques mobilisées : Chaque dossier précise les moyens & outils pédagogiques mobilisés pour assurer l’acquisition des connaissances par les participants (exercices d’applications, cas pratiques, QCM, illustrations de propos sur des matériels mis à disposition,…)

PARTIE I : Panorama

Géopolitique et Histoire

  • Contexte géographique
  • Rappel historique des grandes époques du Royaume de Siam
  • Le Royaume de Thaïlande aujourd’hui – La place de la Thaïlande en Asie du Sud-Est
  • Contexte politique (passé, actuel et futur) – Monarchie constitutionnelle et démocratie – Répartition des pouvoirs
  • Contexte économique et industriel
  • Le poids de l’administration – La corruption
  • Les relations Europe – Thaïlande

Quelques informations pratiques

  • L’organisation de la journée (horaires, travail, repas, loisirs)
  • Les salaires – Coût de la vie
  • Taux de change
  • Les distances, les transports, les infrastructures, le climat
  • Le système de santé & les précautions sanitaires
  • Le visa – « work permit »
  • Les douanes

PARTIE II : Se préparer à travailler avec les Thaïs

Les spécificités culturelles

  • Les religions (Bouddhisme, Islam, autres)
  • La société Thaïe, les ethnies – Contexte démographique
  • Les relations hommes-femmes
  • La langue Thaïe
  • La place de l’Anglais
  • La culture bipolaire combinant modernisme et traditionalisme, orient et occident

Les relations interpersonnelles

  • L’individu, la famille et la société – Importance des conventions sociales (valeurs, hiérarchie sociale, protocole, politesse, famille, religion, karma et astrologie)
  • Les grands traits de caractères des Thaïs
  • Do’s & Don’t (les pièges à éviter, les comportements qui choquent)
  • Le comportement, les logiques de réflexion – « La Face » – Communication indirecte – Notion de temps
  • Les Thaïs face aux étrangers et aux Européens

PARTIE II : Comment travailler avec les thaïlandais ?

La structure d’une entreprise Thaïe

  • Structure juridique – Contraintes légales
  • Les actionnaires et les dirigeants
  • Les cadres intermédiaires
  • Les ouvriers
  • Importance de la hiérarchie
  • Le rythme du travail

Le management de la relation interpersonnelle

  • Le 1er contact, le savoir-être
  • Le climat de confiance (respect, contact, personnel, proximité)
  • La notion du temps
  • L’éthique (bien se comporter, recevoir des Thaïs)
  • Les rituels pendant le travail et en dehors du travail

Le cadre de la négociation avec les entreprises

  • Le processus de négociation
  • Le rôle de l’interprète
  • Le rôle du « lawyer » (avocat)
  • Le respect des contrats (entre acquis et incertitudes)

La communication avec les équipes Thaïes

  • Les règles de la communication à distance
  • L’adaptation de la communication en fonction des messages et le décryptage des réponses

Tarif (2024) : 1 280 euros HT

  • Les frais d’inscription comprennent les déjeuners, les pauses, la documentation.
  • Une remise est accordée dès la 2ème inscription pour la même société (nous consulter).
 

Conditions d’inscription : Le dossier complet, y compris le bulletin d’inscription, est disponible sur simple demande (sans engagement) :

Un dossier de participant, contenant les informations pratiques, le plan d’accès, les possibilités d’hébergement, vous sera transmis dès réception de la convention de formation retournée signée.

 

Toutes nos formations sont éligibles au titre de la formation professionnelle.

  • Renseignez-vous auprès de votre OPCO (Opérateur de compétences)

Organisme de formation agréé n° 93 131336313

Certifié QUALIOPI

Ingénieur QSSE, SAFRAN GROUP – Informations claires et bien étayées avec une intervenante qui connait bien son sujet. Cette formation a répondu aux attentes demandées.

VP Opération, SAFRAN GROUP – Bonne connaissance du sujet, présentation claire et un temps de formation bien adapté pour mieux comprendre les Thaïlandais.

Responsable Production Industriels, SAFRAN GROUP – Bon développement de plusieurs aspects comme l’histoire, la religion, les comportements, pour mieux comprendre la culture thaïlandaise. Beaucoup d’interaction avec l’intervenante qui permet de donner une bonne dynamique durant la formation.