loader image

Conférence-Débat sur le secret des affaires

Facebook
Twitter
LinkedIn

Dernières formations ajoutées

08 avril 2015, Paris

A l’occasion de son Assemblée Générale, le 08 avril dernier, le SYNFIE a organisé une conférence-débat sur le thème du secret des affaires.

Alexandre MEDVEDOWSKY , Président du SYNFIE avait invité à débattre :

  • Alain JUILLET, Ancien Haut responsable pour l’Intelligence Économique auprès du Premier Ministre
  • Yves THREARD, Editorialiste, Directeur adjoint de la rédaction au Figaro
  • Constance LE GRIP, Députée européenne, membre de la commission des Affaires juridiques, en charge du projet de directive sur le secret des affaires

Les discussions ont permis d’éclairer sur les menaces qui pèsent sur les entreprises (Alain Juillet), sur les travaux menés par l’Europe pour établissement d’une Directive (Constance LE GRIP) et sur laquelle, chaque pays pourra baser son projet de loi au niveau national. Enfin, le point de vue des journalistes (Yves THREARD) sur le droit fondamental à l’investigation.

Pour ma part, il me semble que le mot clé « affaires » est entendu différemment selon les intervenants :

  • Les « affaires » au sens du business des entreprises et donc de leur protection (informations technologiques, économiques,…), largement repris par Alain JUILLET, Alexandre MEDVEDOWSKY et Constance LE GRIP,
  • Les « affaires », exprimées par Yves THREARD, au sens des investigations menées pour enquêter sur des agissements et autres fraudes ou malversations de la part des entreprises. Ne parle-t-on pas de l’affaire de XXX !

Alain BARONI