loader image

Interview de Jean-Luc B., formateur du stage « CEM des cartes électroniques »

Facebook
Twitter
LinkedIn

Dernières formations ajoutées

30 janvier 2023, Marseille

Nous avons le plaisir de partager avec vous cette interview de Jean-Luc BABIGEON, formateur de notre module « CEM des cartes électroniques ».

1. Présentez-vous en quelques mots.
Mon expérience professionnelle d’Ingénieur m’a amené à étudier et gérer les aspects théoriques et pratiques de la Compatibilité Électromagnétique, CEM, tant sur les règles d’installation des matériels embarqués, que de la protection aux surtensions, ou encore de l’animation d’une cellule d’essais CEM pour la conformité aux normes.
Aujourd’hui je porte aussi mes efforts sur l’apport des simulations, conduites et rayonnées à la compréhension des phénomènes, et à la définition de solutions cohérentes pour réduire les interférences, et améliorer l’immunité des équipements.

2. A qui s’adresse cette formation et dans quel contexte s’inscrit-elle ?
Cette formation s’adresse plutôt aux concepteurs de cartes électroniques, mais pas exclusivement. En effet, la réalité montre que ceux-ci sont souvent responsables d’une partie extérieure à leur carte, voire à l’équipement entier. Par conséquent le public concerné est plus large, et englobe des chefs de projets.

3. Au vu de l’actualité, quels sont les enjeux de la CEM des cartes électroniques ?
Les problématiques de CEM peuvent avoir un impact stratégique important dans plusieurs domaines. On peut citer la sécurité des systèmes (erreurs de mesure, pannes, pertes de données voire dangers pour la sécurité), la conformité réglementaire, ou encore l’impact sur les coûts de production. Une entreprise qui ne garantit pas la CEM sur ses produits peut voir son image de marque affectée, car considérée comme peu fiable, et risque même de perdre des parts de marché face à la concurrence.
En somme, la CEM est un enjeu crucial pour les entreprises qui développent et commercialisent des équipements électroniques et électriques, et les problèmes de CEM peuvent avoir des répercussions importantes sur la performance de l’entreprise et sa compétitivité sur le marché.

4. Quels sont les atouts de la formation CEM de FRAMATECH, par rapport aux autres formations existantes ?
L’expérience montre que le sujet peut se traiter de façon essentiellement pratique – c’est ce que nous trouvons généralement dans les formations CEM standard – ou de façon académique.
Les deux méthodes ont leurs avantages : il faut reconnaître que de nombreux problèmes se résolvent – parfois – simplement. Ajout d’un filtre, mise à la masse, blindage, ferrites… pour ce qui concerne les équipements. L’approche pratique rend alors de grands services. Ceci est valable si la conception elle-même a pris en compte la CEM, et si l’amélioration est aisée à obtenir. Dans le cas contraire, la résolution du problème – en général, passer la norme – est coûteuse en temps de diagnostic, en retours d’essais, et conduit à un matériel dont les comportements dans l’environnement Électromagnétique peuvent être erratiques en fonction des série de fabrication, et dont l’installation dépend du soin du Client Final.

D’un autre côté, les publications universitaires traitent d’un sujet très précis, dans un cadre académique, et ne sont généralement pas adaptées à la complexité des câblages et installations industrielles et/ou embarquées. Néanmoins elles apportent des éléments précieux de compréhension pour la conception CEM, et permettent de compléter l’approche pratique.
La difficulté d’une formation CEM est donc de se tenir à mi-distance de ces deux écueils. Bien sûr, le barycentre est plus orienté vers l’approche pratique. Mais à chaque occasion, il peut être utile de montrer par des exemples, l’influence de tel ou tel paramètre dans les couplages, ou encore dans l’évaluation des résiduels en immunité.
C’est ce parcours difficile que j’essaie de suivre depuis quelques années, et qui, je le pense, définit la formation CEM de Framatech par rapport aux autres formations.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page web de notre formation. Deux sessions inter-entreprises sont organisées chaque année à Marseille ou en distanciel, alors n’attendez-plus, demandez le dossier complet sur formation@framatech.fr ou via le formulaire de demande.

Nous vous attendons nombreux à la prochaine session !

L’équipe FRAMATECH