loader image

Purchasing intelligence

Facebook
Twitter
LinkedIn

Dernières formations ajoutées

Durée Date Lieu Présentiel Distanciel
1 module de 1 jour
Le 07 juin 2024
Le 06 décembre 2024
Marseille
X
X

Si ces dates ne vous conviennent pas, contactez-nous pour prévoir une nouvelle date !

Possibilité d’organiser cette formation pour un groupe de collaborateurs au sein de votre organisation. Nous contacter.

L’information stratégique Achat

Le métier des achats (familles, projets, commodités) implique de disposer des informations clés pour mieux manager les relations industrielles avec les fournisseurs.  Au minima, les acheteurs se doivent d’être « up-to-date » sur la situation de leurs fournisseurs et au mieux, anticiper leur activité (taux de charge, santé financière, projets des usines, partenariats avec les concurrents, parts de marché, projets technologiques, zones & problèmes d’approvisionnement,…). Autant d’informations stratégiques indispensables pour mieux préparer les réunions, les consultations, les négociations, … et anticiper les crises !

Au delà, les acheteurs sont au carrefour de l’information stratégique, potentiellement utiles pour les collaborateurs en R&D, au Marketing, jusqu’au Top Managers !

  • Quels sont les moyens, outils et comportements à adopter pour accéder aux informations stratégiques ? (trucs & astuces, indices & interprétations,…)
  • Comment exploiter et valoriser ces informations ? (des données élémentaires à l’analyse de situations)
  • Comment se servir de cette compréhension sur les fournisseurs et leur environnement ? (rayonnement, leadership, influence)

Public concerné :  Directeur des Achats, Responsable des Achats, acheteurs Projet, commodités, Série,…

Objectifs :

  • Connaître les techniques & méthodes de collecte 360° dans le périmètre métier de l’acheteur
  • Améliorer son comportement personnel et relationnel (remontée d’information, partage)
  • Savoir valoriser, utiliser les informations en interne et auprès des fournisseurs

Prérequis : Aucun

Méthodes pédagogiques mobilisées : Chaque dossier précise les moyens & outils pédagogiques mobilisés pour assurera l’acquisition des connaissances par les participants (exercices d’applications, cas pratiques, QCM, illustrations de propos sur des matériels mis à disposition,…)

PARTIE I – Introduction au purchasing intelligence

  •  Construction de la chaine de valeur de L’intelligence (différences entre information, veille, connaissance & compréhension de l’environnement des acheteurs) | Exercice
  •  Les outputs informationnels par valeur ajoutée
  •  Rappel des définitions en intelligence économique et industrielle (historique, notion d’informations & sources, cadre de la protection des informations de l’acheteur)

PARTIE II – Cartographie des besoins en connaissance sur les fournisseurs, les marchés, les technologies,…

  •  Les 3 étapes de formulation des besoins
  •  Construction de la matrice Informations / Sources accessibles | Exercice
  •  Traduction en données élémentaires à acquérir

PARTIE III – Découverte des potentialités de l’information Brevets

  •  Les 3 niveaux d’interprétation Brevets
  •  Cartographie d’un portefeuille brevets de fournisseurs
  •  Détection de nouveaux fournisseurs (partenariats, acquisitions,…)
  •  Cartographie des fournisseurs potentiels par technologies, applications (marchés) | Etude de cas

PARTIE IV – L’information non-texte potentiellement accessibles chez un fournisseur

  •  Cadre de l’information non-texte (les lieux, les objets, les personnes)
  •  Cartographie des indices permettant de connaître et anticiper la situation d’un fournisseur | Business Case
  •  Portée de ces informations pour la R&D, le marketing, le Top Management
  •  Description des comportements favorables sur le terrain

PARTIE V – L’information accessible sur Internet : Investigation & veille

  •  Description des techniques d’interrogation sur Google pour atteindre des informations clés, auparavant diffuses (réduction du bruit informationnel)
  •  Mise en place d’une veille individuelle (flux RSS) sur les fournisseurs, les marchés, les technologies, les pays | Exercices
  •  Croisement et fiabilisation des informations, y compris sur les individus (potentialités offertes par twitter, linkedin)

PARTIE VI – Rayonnement de l’acheteur

  •  Les apports du purchasing intelligence pour les acheteurs, pour l’entreprise
  •  Cartographie des savoir-faire & savoir-être pour le rayonnement de l’acheteurs dans l’entreprise et auprès des fournisseurs | Business case
  •  Chaîne de valeur du leadership de l’acheteur

PARTIE VII – L’influence

  •  Cadre de l’influence des acheteurs dans leur environnement
  •  Règles à respecter
  •  Contextes & formes d’influence (leurre, désinformation, déstabilisation, manipulation, lobbyging) | Mises en situation

Tarif (2024) : 1280 euros HT

  • Les frais d’inscription comprennent les déjeuners, les pauses, la documentation.
  • Une remise est accordée dès la 2ème inscription pour la même société (nous consulter).

Conditions d’inscription : Le dossier complet, y compris le bulletin d’inscription, est disponible sur simple demande (sans engagement) :

Un dossier de participant, contenant les informations pratiques, le plan d’accès, les possibilités d’hébergement, vous sera transmis dès réception de la convention de formation retournée signée.

Toutes nos formations sont éligibles au titre de la formation professionnelle.

  • Renseignez-vous auprès de votre OPCO (Opérateur de compétences)

Organisme de formation agréé n° 93 131336313

Certifié QUALIOPI

Acheteur Marketing Achat , VALEO – Le séminaire fournit les notions sur les outils de l’Intelligence économique pour le réseau achat, avec démonstration des ressources pertinentes et efficaces afin d’assurer la veille stratégique, permettant de prendre les bonnes décisions. Merci pour cette prestation de qualité

Indirect Purchasing – Capital investments, VALEO – J’ai participé au Workshop Purchasing Intelligence : L’information stratégique Achats, animé par Monsieur Alain BARONI, en interne chez VALEO. Ce workshop m’a apporté une connaissance sur la façon de bien pratiquer l’Intelligence Economique, d’une part dans prise en compte des enjeux et de ce que peuvent pratiquer nos concurrents ou nos fournisseurs et d’autre part, de disposer d’une boite à outils opérationnelle. Enfin, les exercices réalisés tout au long de cette journée permettent une approche très pratique et compréhensible du domaine. Très satisfait de l’enseignement tiré !