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Comment travailler avec les Tunisiens, Algériens et Marocains ?

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Dernières formations ajoutées

Durée Date Lieu Présentiel Distanciel
1 module de 1,5 jour
Les 07 et 08 (AM) octobre 2024
Marseille
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Si ces dates ne vous conviennent pas, contactez-nous pour prévoir une nouvelle date !

Possibilité d’organiser cette formation pour un groupe de collaborateurs. Nous contacter.

3 pays, 3 cultures différentes !

La population du monde arabo-musulman atteint 429 millions d’habitants. Cependant, parmi les 24 pays qu’il représente, vous trouverez un socle commun religieux et des spécificités linguistiques, culturelles issues de leur histoire et de leur développement économique.

FRAMATECH propose de vous préparer à travailler en Tunisie, en Algérie et au Maroc. Ces trois pays de la « presqu’île du Couchant » comptent à eux seuls 87 millions d’habitants.

Si, au Maghreb, vous évoluez dans un environnement francophone, les subtilités culturelles et professionnelles vont influencer la réussite de vos affaires. Elles se manifestent différemment en Tunisie, en Algérie ou au Maroc : trois pays, trois comportements différents !

Aussi, vous découvrirez les similitudes et les différences dans l’environnement des affaires, le contexte de la négociation, les relations inter-personnelles, le management dans l’entreprise,…

Pour assurer la réussite de vos projets avec vos partenaires au Maghreb, vous devez connaître et comprendre les logiques de réflexion en situation commerciale, ou industrielle. Vous pourrez ainsi, développer un climat favorable avec de vos interlocuteurs.

Public concerné : Dirigeants d’entreprises, directeurs de filiales, directeurs des opérations, commerciaux et expatriés qui sont amenés à travailler, directement ou indirectement, et donc communiquer, négocier et gérer avec leurs interlocuteurs maghrébins.
 

Objectifs :

  • Comprendre les spécificités culturelles et être certain de mettre en œuvre les meilleures méthodes pour optimiser vos projets
  • Savoir décoder les réactions de vos partenaires, adapter en temps réel votre tactique pour induire des comportements favorables
  • Obtenir  une réponse pratique à vos démarches stratégiques et relationnelles avec vos partenaires locaux

Prérequis : Aucun

Méthodes pédagogiques mobilisées : Chaque dossier précise les moyens & outils pédagogiques mobilisés pour assurera l’acquisition des connaissances par les participants (exercices d’applications, cas pratiques, QCM,…)

PARTIE I – Bref panorama de la Tunisie, l’Algérie et le Maroc

  • Rappel historique & impact sur la perception des français
  • Contexte économique, financier et industriel
  • Caractéristiques de la langue arabe
  • Impact de ces identités plurielles dans l’Union du Maghreb Arabe (UMA)

PARTIE II – Business Case

Les participants seront amenés à réfléchir aux enjeux stratégiques, financiers et culturels d’un projet de complexe industriel en Tunisie

  • Hiérarchie des préoccupations
  • Importance des relations d’influence
  • Stratégie de sortie de crise

PARTIE III – Les aspects culturels du monde « arabe » et spécificités locales

  • Ce qu’il faut comprendre sur leurs comportements, leurs modes de fonctionnement
  • Savoir-vivre, hospitalité, codes de politesse et règles de bienséance
  • L’individu, la famille et la société
  • Les relations avec les femmes en milieu professionnel
  • La valeur de l’écrit, de l’oral
  • Le respect et l’impact des principes religieux dans le comportement quotidien et les relations d’affaires (les déjeuners, l’alcool, la gastronomie,…)
  • Fêtes, célébrations

PARTIE IV – La perception des français, de la France et des immigrants


PARTIE V – Le cadre de la réception en France


PARTIE VI – L’environnement des affaires en Tunisie, Algérie & Maroc

  • Les relations d’affaires en dehors de l’entreprise
  • La notion de hiérarchie & les responsabilités
  • Impact du contexte politique dans les affaires
  • Le rythme de travail
  • L’organisation logistique
  • Les modes de communication appropriés selon les situations (rendez-vous d’affaires, relances, contrats, paiements,…)

PARTIE VII – Le management de la relation avec ses personnels

  • Gestion au quotidien (la motivation, la responsabilisation, l’affrontement, les réunions, les groupes de pression,…)
  • Mode de communication en situation «normale»
  • Gestion de situations difficiles

Tarif (2024) : 1380 euros HT

  • Les frais d’inscription comprennent les déjeuners, les pauses, la documentation.
  • Une remise est accordée dès la 2ème inscription pour la même société (nous consulter).

Conditions d’inscription : Le dossier complet, y compris le bulletin d’inscription, est disponible sur simple demande (sans engagement) :

Un dossier de participant, contenant les informations pratiques, le plan d’accès, les possibilités d’hébergement, vous sera transmis dès réception de la convention de formation retournée signée.

 

Toutes nos formations sont éligibles au titre de la formation professionnelle.

  • Renseignez-vous auprès de votre OPCO (Opérateur de compétences)

Organisme de formation agréé n° 93 131336313

Certifié QUALIOPI

Directeur Général, SABENA TECHNICS TRAINING Le formateur est expérimenté et les échanges entre participants sont un des points forts de ce séminaire.

Key Account Manager North Africa, PGI-CHICOPEE Formation très instructive et complète permettant de visualiser un bon angle d’attaque à la conquête de ces marchés.

Responsable Qualité, AEROLIA J’ai maintenant de nouvelles « clés » pour améliorer l’efficacité de mes relations avec le personnel tunisien et du parc aéronautique.