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Comment travailler avec les Tunisiens, Algériens et Marocains ?

Durée Date Lieu Présentiel Distanciel
1 module de 1,5 jour
Les 15 et 16 (AM) avril 2025
Marseille
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Possibilité d’organiser cette formation pour un groupe de collaborateurs. Nous contacter.

3 pays, 3 cultures différentes !

Si, au Maghreb, vous évoluez dans un environnement francophone, les subtilités culturelles, professionnelles et les mentalités locales vont fortement influencer la réussite de vos affaires. Elles se manifestent différemment en Tunisie, en Algérie ou au Maroc : Trois pays, trois comportements différents !

  • La Tunisie : Pays de la modernité et de l’innovation, la Tunisie se distingue par son ouverture d’esprit et sa flexibilité. La communication y est souvent directe et franche, privilégiant l’efficacité. Malheureusement, le printemps arabe a affaibli la dynamique industrielle des années 2000.
  • L’Algérie : Profondément attachée à ses traditions, l’Algérie accorde une grande importance à la hiérarchie et au respect des coutumes. Les relations interpersonnelles y sont cruciales et les décisions prennent parfois plus de temps. Le poids de l’administration impacte grandement l’environnement des affaires
  • Le Maroc : Mélange subtil de tradition et de modernité, le Royaume du Maroc mise sur les réseaux de confiance. La négociation y est un art, où la patience et les relations de longue durée sont clés pour réussir. Mohamed VI a su transformer et moderniser son Royaume avec une forte impulsion industrielle et dans les nouvelles énergies vertes.
Public concerné : Toutes équipes dirigeantes, ingénieurs, opérateurs, chefs de projet qui sont, de près ou de loin, amenés à travailler, communiquer, négocier avec des interlocuteurs Algériens, Marocains, Tunisiens.
 

Objectifs :

  • Comprendre les spécificités culturelles et être certain de mettre en œuvre les meilleures méthodes pour optimiser vos projets
  • Savoir décoder les réactions de vos partenaires, adapter en temps réel votre tactique pour induire des comportements favorables
  • Obtenir  une réponse pratique à vos démarches stratégiques et relationnelles avec vos partenaires locaux

Prérequis : Aucun

Méthodes pédagogiques mobilisées : Chaque dossier précise les moyens & outils pédagogiques mobilisés pour assurera l’acquisition des connaissances par les participants (exercices d’applications, cas pratiques, QCM,…)

PARTIE I – Bref panorama de la Tunisie, l’Algérie et le Maroc

  • Rappel historique & impact sur la perception des français
  • Contexte économique, financier et industriel
  • Caractéristiques de la langue arabe
  • Impact de ces identités plurielles dans l’Union du Maghreb Arabe (UMA)

PARTIE II – Business Case

Les participants seront amenés à réfléchir aux enjeux stratégiques, financiers et culturels d’un projet de complexe industriel en Tunisie

  • Hiérarchie des préoccupations
  • Importance des relations d’influence
  • Stratégie de sortie de crise

PARTIE III – Les aspects culturels du monde « arabe » et spécificités locales

  • Ce qu’il faut comprendre sur leurs comportements, leurs modes de fonctionnement
  • Savoir-vivre, hospitalité, codes de politesse et règles de bienséance
  • L’individu, la famille et la société
  • Les relations avec les femmes en milieu professionnel
  • La valeur de l’écrit, de l’oral
  • Le respect et l’impact des principes religieux dans le comportement quotidien et les relations d’affaires (les déjeuners, l’alcool, la gastronomie,…)
  • Fêtes, célébrations

PARTIE IV – La perception des français, de la France et des immigrants


PARTIE V – Le cadre de la réception en France


PARTIE VI – L’environnement des affaires en Tunisie, Algérie & Maroc

  • Les relations d’affaires en dehors de l’entreprise
  • La notion de hiérarchie & les responsabilités
  • Impact du contexte politique dans les affaires
  • Le rythme de travail
  • L’organisation logistique
  • Les modes de communication appropriés selon les situations (rendez-vous d’affaires, relances, contrats, paiements,…)

PARTIE VII – Le management de la relation avec ses personnels

  • Gestion au quotidien (la motivation, la responsabilisation, l’affrontement, les réunions, les groupes de pression,…)
  • Mode de communication en situation «normale»
  • Gestion de situations difficiles

Storytelling : Retrouvez tous les indices de décryptage interculturel lors d’une affaire complexe et les attitudes, faits qui ont conduit à une solution gagnante.

Tarif (2025) : 1380 euros H.T.

  • Les frais d’inscription comprennent les déjeuners, les pauses, la documentation.
  • Une remise est accordée dès la 2ème inscription pour la même société (nous consulter).

Conditions d’inscription : Le dossier complet, y compris le bulletin d’inscription, est disponible sur simple demande (sans engagement) :

Un dossier de participant, contenant les informations pratiques, le plan d’accès, les possibilités d’hébergement, vous sera transmis dès réception de la convention de formation retournée signée.

 

Toutes nos formations sont éligibles au titre de la formation professionnelle.

  • Renseignez-vous auprès de votre OPCO (Opérateur de compétences)

Organisme de formation agréé n° 93 131336313

Certifié QUALIOPI

Directeur Général, SABENA TECHNICS TRAINING Le formateur est expérimenté et les échanges entre participants sont un des points forts de ce séminaire.

Key Account Manager North Africa, PGI-CHICOPEE Formation très instructive et complète permettant de visualiser un bon angle d’attaque à la conquête de ces marchés.

Responsable Qualité, AEROLIA J’ai maintenant de nouvelles « clés » pour améliorer l’efficacité de mes relations avec le personnel tunisien et du parc aéronautique.

Tech Lead, ENERGY POOLBeaucoup de sujets abordés qui témoignent des nombreuses connaissances du formateur et de son vécu. La formation est dynamique, claire et bien structurée. Merci !

Attachée de présidence et direction, ENERGY POOLPour moi, les points forts de ce stage sont l’appréhension des spécifités de la culture de ces pays, de ses valeurs, des relations interpersonnelles et des méthodes de communication. La formateur est très pédagogue, il illustre son propos avec des exemples réels et nous donne des conseils pratiques.

Chef de projet, ENERGY POOL – Formation interactive et pertinente. Un très bon moment de partage !

Remplissez le formulaire de préinscription ci-contre pour participer à cette formation.


L’équipe de FRAMATECH est à votre service pour répondre à toutes vos questions.


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