Comment travailler en environnement interculturel ?

Durée Date Lieu Présentiel Distanciel
1 module de 1 jour
A convenir
Marseille
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Possibilité d’organiser cette formation pour un groupe de collaborateurs au sein de votre organisation. Nous contacter.

Adoptez des comportements favorables dans vos relations interpersonnelles à l’international & décryptez toutes les informations sur le pays et vos interlocuteurs !

La culture est un ensemble de règles implicites ou explicites, de codes, de langages, de références historiques communes, qui amène les individus constituant le groupe à penser et à agir de manière similaire, et plus ou moins différente de ceux qui n’en font pas partie.

Les mêmes états de fait, évènements, paroles, attitudes et comportements seront appréhendés différemment par des personnes de cultures différentes.

Cela est typique entre des pays et parfois même à l’intérieur d’un même pays.

Cette formation vous permet d’adapter vos comportements, vos prises de parole, vos écrits et vos décisions dans un environnement multiculturel. Vous serez capable de « switcher » d’une culture à l’autre, en évitant les incompréhensions, les malentendus, tout en tirant les avantages d’un socle de similitudes & différences culturelles locales à l’international.

Objectifs :

  • Comprendre les différences culturelles : Acquérir une connaissance approfondie des spécificités culturelles qui influencent la communication, la prise de décision et les relations professionnelles à l’international.
  • Développer des compétences d’adaptation : Apprendre à ajuster son comportement, son langage et ses stratégies de négociation en fonction des normes culturelles locales pour éviter les malentendus et créer des relations solides.
  • Optimiser ses relations interpersonnelles : Mieux gérer les interactions interculturelles pour renforcer la confiance, améliorer la collaboration et maximiser les succès dans un environnement globalisé.

Public concerné : Tout collaborateur amené à travailler, communiquer, négocier dans un environnement multiculturel, en interne et à l’extérieur de l’organisation. Dirigeants, Directeurs, Managers, Chefs de projets, Ingénieurs, …

Tous les métiers sont concernés : R&D, BE, Achat, Production, Marketing, Commercial, Export, CODIR,…

Prérequis : Aucun

Méthodes pédagogiques mobilisées : Chaque dossier précise les moyens & outils pédagogiques mobilisés pour assurera l’acquisition des connaissances par les participants (exercices d’applications, cas pratiques, mises en situation, QCM …)

JOUR 1 (matin) Panorama régional

  • Introduction à l’interculturalité & Règles de survie !
  • Ce qu’il faut savoir sur les pays concernés
    • Zones d’influences dans lesquelles ils se trouvent et les conséquences (historiques, religieuses ou philosophiques)
    • Systèmes culturels (culture collective, notion de groupe et d’individu, hiérarchie, incertitude, féminité/masculinité, …)
  • Les langues et les comportements induits générés
    • Les écritures logiques VS écritures analogiques
    • Les séquences oratoires
    • Les ambiguïtés du langage, le non-dit
  • Les aspects juridiques et légaux (valeur de l’écrit, parole, respect PI, corruption,…)
  • Les facteurs influençant les relations interpersonnelles (relation avec les étrangers, proxémie, face, confrontation,…)
  • L’aspect social des relations d’affaires (accueil, repas, banquet, cadeaux, sorties nocturnes)

BUSINESS CASES : Plusieurs exercices & mises en situation alternent les propos et les illustrations (cas vécus)

JOUR 1 (après-midi) Méthodes de travail :

  • Les méthodes de pensée
    • Les systèmes d’éducation et de contrôle de la connaissance
    • Les concepts influençant le raisonnement
    • Les modes déductifs/inductifs
  • Les méthodes de travail
    • Monochronisme / polychronisme
    • La notion de temps, Réaction à l’urgence et/ou au stress
    • Travail groupe/individuel, responsabilisation, autonomie
    • Attitudes des négociateurs
  • Les Français vus par les autres
    • La caricature
    • Forces et faiblesses du négociateur français
    • Les réunions, la prise de décision
  • Conseils pratiques dans les affaires (1ers contacts, documents de travail, tenues vestimentaires, horaires, gestuelle,…)

Tarif (2025) : 1 280 euros H.T.

  • Les frais d’inscription comprennent les déjeuners, les pauses, la documentation.
  • Une remise est accordée dès la 2ème inscription pour la même société (nous consulter).
 

Conditions d’inscription : Le dossier complet, y compris le bulletin d’inscription, est disponible sur simple demande (sans engagement) :

Un dossier de participant, contenant les informations pratiques, le plan d’accès, les possibilités d’hébergement, vous sera transmis dès réception de la convention de formation retournée signée.

Toutes nos formations sont éligibles au titre de la formation professionnelle.

  • Renseignez-vous auprès de votre OPCO (Opérateur de compétences)

Organisme de formation agréé n° 93 131336313

Certifié QUALIOPI

Ingénieur de recherche, CEA LETI – Approche intéressante, décalée, qui nous amène à voir à travers les yeux de l’autre. Beaucoup d’exemples et de retours d’expérience.

Business developer, CEA LETIExposé très vivant, des exemples concrets et intéressants !

Remplissez le formulaire de préinscription ci-contre pour participer à cette formation.

L’équipe de FRAMATECH est à votre service pour répondre à toutes vos questions.

Vous serez contactés dans les plus brefs délais.



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