loader image

Market Intelligence

Durée Date Lieu Présentiel Distanciel
1 module de 1 jour
Le 27 janvier 2025
Marseille
X
X

Si ces dates ne vous conviennent pas, contactez-nous pour prévoir une nouvelle date !

Possibilité d’organiser cette formation pour un groupe de collaborateurs au sein de votre organisation. Nous contacter.

« L’information est le pouvoir. La bonne information au bon moment est une clé essentielle à la réussite », Bill Gates

Plongez au cœur de la Market Intelligence !

Pour rester informés et proactifs, découvrez comment anticiper les mouvements du marché, des acteurs en présence, des solutions de vos compétiteurs et leurs positionnements stratégiques. Prenez une longueur d’avance grâce à vos propres analyses et insights globaux.

Au-delà des outils et des méthodes, cette formation vous délivre un état d’esprit favorable à la remontée et au partage de l’ information stratégique, les bons réflexes face à des situations de collecte ou d’utilisation d’une information, d’un renseignement..

Public concerné : Les Directeurs, Responsables des départements marketing, commerciaux, Export. Les Directeurs, Responsables Grands Comptes. Les chefs de Produits, chefs de Marchés, les ingénieurs commerciaux et technico-commerciaux

Objectifs :

  • Savoir exprimer ses besoins en informations et les transformer en stratégie de recherche/veille
  • Améliorer son comportement personnel et relationnel dans une démarche de collecte d’information informelle chez les prospects, les clients, avec les concurrents
  • Maîtriser les principaux outils et les techniques de veille sur Internet
  • Savoir où et comment utiliser l’information à son avantage (interne / externe)

Prérequis : Aucun

Méthodes pédagogiques mobilisées : Chaque dossier précise les moyens & outils pédagogiques mobilisés pour assurera l’acquisition des connaissances par les participants (exercices d’applications, cas pratiques, QCM, illustrations de propos sur des matériels mis à disposition,…)

1. Introduction au market intelligence (45min)

  • Construction de la chaine de valeur de l’intelligence
  • Les outputs de la veille (valeur ajoutée)
  • Quelques définitions clés en intelligence économique

2. Cartographie des besoins en information (1h)

  • Construction d’une fiche de renseignement d’un axe de veille
  • Traduction en données élémentaires à acquérir

3. L’information accessible sur Internet : Investigation & veille (1h15)

  • Recherches efficaces sur Google
  • Potentialités offertes par l’IA générative
  • Mise en veille RSS
  • Croisement des données pour atteindre des cibles intelligemment (LinkedIn)

4. Les potentialités de l’information Brevets (45 min)

  • Les 3 niveaux d’interprétation Brevets & apports en Marketing de l’innovation
  • Cartographie d’un portefeuille brevets de concurrents

5. L’information non-texte potentiellement accessibles chez un client (1h15)

  • Typologie, lieux & accès à l’information non-texte. Exemple d’une visite client
  • Dentinaires du partage, remontée ces informations
  • Jeux non coopératifs & hiérarchie des préoccupations en market intelligence

6. Valorisation de l’intelligence (1h15)

  • Cartographie du rayonnement & leadership interne et externe (savoirs-faires & savoirs-êtres
  • Cadre de l’influence à travers 5 typologies dans l’industrie (leurre, désinformation, déstabilisation, manipulation, lobbyging)

Tarif (2024) : 1 280 euros HT

  • Les frais d’inscription comprennent les déjeuners, les pauses, la documentation.
  • Une remise est accordée dès la 2ème inscription pour la même société (nous consulter).

Conditions d’inscription : Le dossier complet, y compris le bulletin d’inscription, est disponible sur simple demande (sans engagement) :

Un dossier de participant, contenant les informations pratiques, le plan d’accès, les possibilités d’hébergement, vous sera transmis dès réception de la convention de formation retournée signée.

Toutes nos formations sont éligibles au titre de la formation professionnelle.

  • Renseignez-vous auprès de votre OPCO (Opérateur de compétences)

Organisme de formation agréé n° 93 131336313

Certifié QUALIOPI

Directeur Marketing, Thales Electron Devices – Alain est intervenu lors d’un séminaire regroupant les populations marketing et vente de notre société afin de les former aux bases du Market Intelligence. En amont, j’ai apprécié la disponibilité d’Alain et sa flexibilité lorsque nous avons défini ensemble les sujets à traiter. Lors de son intervention, le contenu a été parfaitement en ligne avec l’objectif que j’avais défini de présenter, des outils simples que les participants à notre séminaire pourraient mettre en œuvre immédiatement. Les retours que j’ai reçus des participants ont été très positifs, en cela qu’ils ont appris des techniques de recherche d’information qu’ils ne connaissaient pas, illustrées de manière interactive par Alain avec des exemples concrets directement en ligne avec notre activité. Merci !

Directeur commercial, ABB France – Une connaissance et des compétences transmises de manière dynamique et illustrées par des cas concrets venant de l’industrie. Le formateur dispose d’une réelle expérience et a su s’adapter à son auditoire. Cette formation confirme le besoin et l’intérêt de structurer une véritable démarche de market intelligence en interne.

Directeur commercial, CEGELEC CEM : Formation intéressante, fluide et dynamique. L’intervenant a une très bonne maîtrise du sujet,  et transmet des informations pertinentes. L’utilisation des outils et différentes sources, ainsi que les exercices, permettent de participer, ce qui est un vrai plus ! 

Remplissez le formulaire de préinscription ci-contre pour participer à cette formation.


L’équipe de FRAMATECH est à votre service pour répondre à toutes vos questions.


Vous serez contactés dans les plus brefs délais.



Ce site est protégé par reCAPTCHA et applique donc la politique de confidentialité et les conditions d'utilisations de Google.