loader image

Veille, Sécurité, Influence … Le point sur l’Intelligence économique et industrielle !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Dernières formations ajoutées

02 mars 2023, Marseille

L’intelligence économique (IE) est la cible de nombreuses idées reçues, comme l’assimilation à de l’espionnage industriel. Nous allons voir ici si vous pouvez dès aujourd’hui l’appliquer à votre entreprise, dans votre contexte.

Avant toute chose, définissons-la : l’intelligence économique correspond à l’ensemble des actions coordonnées de collecte, de traitement et de diffusion, de l’information utile aux acteurs d’une entreprise en vue de son exploitation, à des fins de décision

Mais quel est l’objectif de cette pratique ?

L’IE sert un but principal : avoir toujours une longueur d’avance, et rester ainsi compétitif. 

On peut alors se demander comment la mettre en place.

Pour y répondre, nous allons présenter ses 3 piliers :

  1. La Surveillance de l’environnement, approche offensive :  

Elle consiste en une anticipation permanente de ce qui se passe dans l’environnement proche ou moins proche de l’organisation. 

Elle passe notamment par des activités de veille : technologique, stratégique, juridique, concurrentielle, marketing, etc… avec divers outils dédiés (agrégateurs de flux RSS, logiciel de surveillance des pages web, etc…). Gratuits pour beaucoup, et payants pour certains, avec des fonctionnalités plus avancées, ils permettent aux dirigeants de garder l’oeil (et le bon !) sur tous les aspects de leur stratégie. La surveillance peut aussi se faire via la collecte d’informations informelles, non-publiées, de ce qui se dit entre clients, fournisseurs, et autres parties prenantes dans votre environnement. Il est pertinent aussi de s’intéresser à ce qui se dit en interne entre collègues, lors d’un salon, une conférence, un séminaire, etc… L’important étant de rester curieux, ouvert et d’avoir un esprit critique sur ce que l’on collecte. Cela passe donc aussi par la fiabilisation de l’information non-texte.

2. La Protection de son patrimoine informationnel, approche défensive :

La protection de son patrimoine (matériel et immatériel) vise à identifier et analyser les risques que peut encourir l’entreprise. Cible potentielle de diverses menaces : cyber-attaques, vol de données confidentielles et du savoir-faire, destructions physiques ou détérioration de l’image, de la réputation … L’entreprise met alors en place un système de sécurité économique, qui consistera à évaluer les risques et menaces potentielles sur de nombreux aspects : numériques, technologiques, concurrentiels, juridiques, environnementaux, financiers… pour ensuite mieux protéger ses intérêts.

3. L’Influence sur son environnement, approche offensive :

Elle consiste à orienter les décisions des acteurs institutionnels ou économiques dans un contexte économique national et international. Ceci en allant dans le sens des intérêts à défendre, sans contrainte et dans un cadre légal. L’influence passe par le lobbying, souvent employé dans l’environnement règlementaire, normatif) ou la communication, pouvant prendre différentes formes autour des informations transmises et selon les cibles de diffusion.

 

En bref, vous l’aurez compris,  l’IE tire avantage seulement des informations recueillies légalement et de la manière dont vous allez utiliser votre connaissance, votre compréhension du sujet. Vous pouvez donc enlever cette image d’espion 4.0 de votre esprit, quand on vous parle d’IE ! 

C’est finalement une démarche complexe et, plus que cela, c’est un état d’esprit, des logiques de réflexion, de l’agilité, qui implique d’être en permanence à l’affut de l’actualité afin d’anticiper l’avenir de son entreprise et d’avoir ainsi le temps de prendre les bonnes décisions, au bon moment.

 

Si vous souhaitez en savoir plus et installer durablement une démarche d’IE dans votre organisation, nous vous invitons à consulter la page web de notre formation Intelligence Economique et Industrielle. Animée par un professionnel IE en milieu industriel et membre du SYNFIE, cette formation donnera des réponses à toutes vos questions ainsi qu’un plan d’action concret, avec des outils éprouvés et efficaces, adaptés à votre situation.

Deux sessions inter-entreprises sont organisées chaque année, alors n’attendez-plus, réservez votre place ! Demandez le dossier complet sur formation@framatech.fr, en renseignant « IEI » en objet.

 

Nous vous attendons nombreux à la prochaine session !

L’équipe FRAMATECH