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La méthode du Benchmarking

Durée Date Lieu Présentiel Distanciel
1 module de 2 jours
Les 11 et 12 mars 2025
Marseille
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Si ces dates ne vous conviennent pas, contactez-nous pour prévoir une nouvelle date !

Possibilité d’organiser cette formation pour un groupe de collaborateurs au sein de votre organisation. Nous contacter.

« Qui veut s’améliorer doit se mesurer, qui veut être le meilleur doit se comparer .» Robert Camp, Rank Xerox

La méthode de benchmarking est une approche stratégique qui repose sur la comparaison de vos processus, fonctions et/ou services, avec ceux des organisations reconnues comme étant les meilleures dans leur domaine. L’objectif est d’améliorer vos propres performances en adoptant les meilleures pratiques observées chez ces leaders.

Pourquoi se contenter de l’ordinaire quand vous pouvez viser l’excellence ?

Vous subissez une dégradation de l’image de marque, une perte de parts de marché, ou des défaillances industrielles telles que des taux de rebuts excessifs, des temps de cycle trop longs ou les problèmes de qualité, de délais,… Supportée par le management, la méthode de benchmarking contribue à la maîtrise et à la réduction des coûts, optimise l’organisation interne, stimule l’innovation et assure la satisfaction des clients internes et externes.

Cette formation détaillera chaque étape du processus de benchmarking de manière séquentielle, enrichie par de nombreux exemples concrets et des mises en situation pratiques.

Public concerné : Direction Générale, CODIR, Directeurs de BU. Directeur, Responsable des départements Achats, Production, R&D, Supplychain, Supplychain, Commercial. Contrôleurs de Gestion, DAF

Objectifs :

  • Savoir définir un projet de benchmarking
  • Se connaître soi-même pour se comparer aux meilleurs
  • Acquérir la méthodologie et les conditions de succès du benchmarking
  • Démarrer votre réflexion sur la faisabilité d’un projet

Prérequis : Aucun

Méthodes pédagogiques mobilisées : Chaque dossier précise les moyens & outils pédagogiques mobilisés pour assurer l’acquisition des connaissances par les participants (exercices d’applications, cas pratiques, QCM, illustrations de propos sur des matériels mis à disposition,…)

I. Introduction au Benchmarking

  • Qu’est-ce que le Benchmarking ?
  • Qui a besoin du Benchmarking et pourquoi ?
  • Tout peut-il être benchmarké ?
  • Les différents benchmaking (interne, fonctionnels, générique)

Exercice : Formuler un projet de benchmarking

II. Les concepts du Benchmarking

  • Quels projets ? Quels processus ? A quel niveau ?
  • Comment déterminer un processus ?
  • Qui exécute ? Où trouver les benchmarks ?

III. Identification du projet

  • La mission – Les priorités de l’organisation
  • Les éléments de la satisfaction du client extérieur

IV. Identification des partenaires

  • Comment les identifier ?
  • Préciser les avantages réciproques

Etude de cas : Mesures & résultats d’un benchmarking de l’innovation

V. Collecte des données

  • Elaborer un plan de collecte – Explorer les sources
  • Conduire les enquêtes – Préparer et conduire la visite du partenaire

Etude de cas : Temps moyen de réparation d’une carte électronique

VI. Analyse et projection des écarts

  • Organiser les informations collectées pour faciliter l’analyse
  • L’écart de performance et la prise de décision

VII. Autres concepts associés

  • Ethique
  • Brainstorming, créativité
  • Travail en équipe
  • Adaptation au changement
  • Intelligence économique

VIII. Exercices « Délais en livraison »

  • Construction de la carte fonctionnelle
  • Choix des mesures & construction des indicateurs de performance
  • Recherche de benchmarking

Tarif (2025) : 1 540 euros H.T.

  • Les frais d’inscription comprennent les déjeuners, les pauses, la documentation.
  • Une remise est accordée dès la 2ème inscription pour la même société (nous consulter).
 

Conditions d’inscription : Le dossier complet, y compris le bulletin d’inscription, est disponible sur simple demande (sans engagement) :

Un dossier de participant, contenant les informations pratiques, le plan d’accès, les possibilités d’hébergement, vous sera transmis dès réception de la convention de formation retournée signée.

Toutes nos formations sont éligibles au titre de la formation professionnelle.

  • Renseignez-vous auprès de votre OPCO (Opérateur de compétences)

Organisme de formation agréé n° 93 131336313

Certifié QUALIOPI

Directrice Marketing, CMR – Un séminaire précis, structuré, et ciblé, animé de manière dynamique par un formateur impliqué et compétent.

Liaison Manager, TURBOMECA – Un séminaire méthodologique, avec beaucoup de bon sens et basé sur un vécu pratique. Le formateur connaît très bien son sujet et à l’écoute des stagiaires, très agréable et disponible.

Cost Manager, SCHNEIDER ELECTRIC – Clarification des différentes approches du Benchmarking et analyse concurrentielle. L’animateur est dynamique et bien à l’écoute de nos besoins/clients.

Chef de programme, CEAStage interactif, animé par un formateur qui a une très bonne maîtrise du sujet. Son exposé est clair, concis et bien structuré et enrichi par son expérience, son vécu. 

Reponsable RH, CEAFormation très intéressante, avec beaucoup d’exemples et illustrations, le tout sur un support clair et didactique. Un intervenant convivial, qui encourage les échanges.

Remplissez le formulaire de préinscription ci-contre pour participer à cette formation.


L’équipe de FRAMATECH est à votre service pour répondre à toutes vos questions.


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