Purchasing intelligence

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Durée Date Lieu Présentiel Distanciel
1 module of 1 day
Le 26 juin 2023
December 1, 2023
Marseille
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Possibility to organize this training for a group of employees within your organization. Contact us for more information.

L’information stratégique Achat

The purchasing business (families, projects, commodities) requires key information to better manage industrial relations with suppliers. At the very least, buyers need to be up-to-date on the situation of their suppliers and, at best, to anticipate their activity (workload, financial health, plant projects, partnerships with competitors, market share, technological projects, supply areas and problems, etc.). So much strategic information essential to better prepare meetings, consultations, negotiations, ... and anticipate crises!

Beyond that, buyers are at the crossroads of strategic information, potentially useful for employees in R&D, Marketing and even Top Managers!

  • What are the means, tools and behaviors to adopt to access strategic information (tips & tricks, clues & interpretations,...)
  • How to use and value this information (from basic data to situation analysis)
  • How to use and value this information (from basic data to situation analysis)

Target audience How to use and value this information (from basic data to situation analysis)

Objectives :

  • How to use and value this information (from basic data to situation analysis)
  • Improve personal and relational behavior (feedback, sharing)
  • Improve personal and relational behavior (feedback, sharing)

Prerequisites : None

Teaching methods used Each file specifies the means and pedagogical tools used to ensure the acquisition of knowledge by the participants (application exercises, practical cases, software manipulation, MCQs, illustrations of statements on materials made available, etc.)

Introduction au purchasing intelligence

  •  Construction de la chaine de valeur de L’intelligence (différences entre information, veille, connaissance & compréhension de l’environnement des acheteurs) | Exercice
  •  Les outputs informationnels par valeur ajoutée
  •  Rappel des définitions en intelligence économique et industrielle (historique, notion d’informations & sources, cadre de la protection des informations de l’acheteur)

Cartographie des besoins en connaissance sur les fournisseurs, les marchés, les technologies,…

  •  Les 3 étapes de formulation des besoins
  •  Construction de la matrice Informations / Sources accessibles | Exercice
  •  Traduction en données élémentaires à acquérir

Découverte des potentialités de l’information Brevets

  •  Les 3 niveaux d’interprétation Brevets
  •  Cartographie d’un portefeuille brevets de fournisseurs
  •  Détection de nouveaux fournisseurs (partenariats, acquisitions,…)
  •  Cartographie des fournisseurs potentiels par technologies, applications (marchés) | Etude de cas

L’information non-texte potentiellement accessibles chez un fournisseur

  •  Cadre de l’information non-texte (les lieux, les objets, les personnes)
  •  Cartographie des indices permettant de connaître et anticiper la situation d’un fournisseur | Business Case
  •  Portée de ces informations pour la R&D, le marketing, le Top Management
  •  Description des comportements favorables sur le terrain

L’information accessible sur Internet : Investigation & veille

  •  Description des techniques d’interrogation sur Google pour atteindre des informations clés, auparavant diffuses (réduction du bruit informationnel)
  •  Mise en place d’une veille individuelle (flux RSS) sur les fournisseurs, les marchés, les technologies, les pays | Exercices
  •  Croisement et fiabilisation des informations, y compris sur les individus (potentialités offertes par twitter, linkedin)

Rayonnement de l’acheteur

  •  Les apports du purchasing intelligence pour les acheteurs, pour l’entreprise
  •  Cartographie des savoir-faire & savoir-être pour le rayonnement de l’acheteurs dans l’entreprise et auprès des fournisseurs | Business case
  •  Chaîne de valeur du leadership de l’acheteur

L’influence

  •  Cadre de l’influence des acheteurs dans leur environnement
  •  Règles à respecter
  •  Contextes & formes d’influence (leurre, désinformation, déstabilisation, manipulation, lobbyging) | Mises en situation

Rate (2023) : 1280 euros HT

  • Les frais d’inscription comprennent les déjeuners, les pauses, la documentation.
  • A discount is granted from the 2nd registration for the same company (consult us).
 

Conditions of registration The complete file, including the registration form, is available on request (without obligation):

Un dossier de participant, contenant les informations pratiques, le plan d’accès, les possibilités d’hébergement, vous sera transmis dès réception de la convention de formation retournée signée.

 

Toutes nos formations sont éligibles au titre de la formation professionnelle.

  • Renseignez-vous auprès de votre OPCO (Opérateur de compétences)

Organisme de formation agréé n° 93 131336313

Certifié QUALIOPI

Acheteur Marketing Achat , VALEO – Le séminaire fournit les notions sur les outils de l’Intelligence économique pour le réseau achat, avec démonstration des ressources pertinentes et efficaces afin d’assurer la veille stratégique, permettant de prendre les bonnes décisions. Merci pour cette prestation de qualité

Indirect Purchasing – Capital investments, VALEO – J’ai participé au Workshop Purchasing Intelligence : L’information stratégique Achats, animé par Monsieur Alain BARONI, en interne chez VALEO. Ce workshop m’a apporté une connaissance sur la façon de bien pratiquer l’Intelligence Economique, d’une part dans prise en compte des enjeux et de ce que peuvent pratiquer nos concurrents ou nos fournisseurs et d’autre part, de disposer d’une boite à outils opérationnelle. Enfin, les exercices réalisés tout au long de cette journée permettent une approche très pratique et compréhensible du domaine. Très satisfait de l’enseignement tiré !

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